Les incidents d’incivilité semblent gonfler en nombre depuis des semaines et des mois. Les profs ne savent plus quoi faire. Les parents ne savent pas quoi faire ou ils préfèrent rejeter la faute sur ls système scolaire. Qu’est-ce qui est à l’œuvre ici?
La réponse est naturellement complexe (médias, désengagement des parents dans l’éducation de base, etc.), mais je crois qu’à la base, quand on a grandi au «je», seul avec des parents souvent absents et avec, comme seule présence, un écran, on finit par se percevoir comme seul au monde.
Arrive naturellement un âge où il faut s’ouvrir sur le monde, sur les autres, sur notre équipe, mais que faire si les rudiments ne nous ont pas été enseignés à la maison?
Ces rudiments, c’est le respect, la tolérance, la considération, la courtoisie et une attitude positive face aux conflits. Ces éléments devraient faire partie de notre ADN avant même l’âge scolaire.
Mais je sais : il faut travailler… peut-être plus qu’avant à cause de l’inflation. Il faut se retrouver de temps à autre… en tant que couple. Il faut apprendre à vivre plus serré financièrement suite à une rupture amoureuse. Il faut… Il faut tant de choses…
Pendant ce temps, les enfants sont laissés à eux, face à un écran qui leur apprend à penser au «je». Ils ne peuvent donc facilement se présenter en pensant au «nous» quand arrive le temps de s’intégrer à une société. Pour eux, le groupe est un concept abstrait.
C’est alors que se présentent les comportements antisociaux : harcèlement en ligne (on est tellement mieux seul avec notre écran), agression sur ceux qui nous paraissent des adversaires (ils ne font pas partie de nous), destruction des lieux communs…
Belle préparation pour la vie en société… C’est le temps de réapprendre à créer des amitiés et à s’identifier à la société. C’est le temps de penser au «nous».
Pour consulter le livre La civilité? C’est quoi, ça?, visitez le lien suivant : https://amzn.to/3W0txNM