Close
Présentation de Gratus, la fée de la gratitude, dans le livre Fées, talents et enchantements

Nous poursuivons aujourd’hui avec le thème de la gratitude, une émotion qui se rapporte au passé. Dans son livre intitulé Petit traité des ondes vertus, André Comte-Sponville avance que «la gratitude est un second plaisir, qui en prolonge un premier : comme un écho de joie la joie éprouvée, comme un bonheur en plus pour un plus de bonheur». La gratitude, quand on la ressent, permet de savourer encore, dans le présent, un plaisir passé. N’est-ce pas merveilleux? 

ACTIVITÉ I Faire grandir son sentiment de gratitude 

Aujourd’hui, vous remercierez quelqu’un que vous n’avez jamais remercié pour un grand service rendu. Cette activité se déroulera en trois temps. 

Dans un premier temps, plongez-vous dans votre passé. Rappelez-vous une personne qui a eu un impact positif dans votre vie, quelqu’un qui a fait en sorte que vous avez pris l’embranchement qu’il fallait, au moment où il le fallait, dans le grand arbre décisionnel de votre vie. Voyons quelques exemples. 

■ Christine : «Je ne me reconnaissais alors aucun talent. C’est ce professeur qui le premier m’a dit que j’avais un don pour l’écriture. Ce soir-là, alors que je n’étais qu’en cinquième année, j’ai décidé de devenir écrivaine. » 

■ Samuel : «Elle m’a donné un emploi, non pas parce qu’elle avait besoin de mes services mais seulement pour me sortir, quelques heures par semaine, de mon milieu familial étouffant. » 

  • Noëlle : «Mère célibataire, je me battais chaque jour pour joindre les deux bouts. Il m’a épaulée pendant que je me cherchais un emploi et il n’a jamais rien demandé en retour. C’était tout à fait altruiste. » 
  • Steve : «Je ne me trouvais pas beau. Je n’avais pas un grand cercle d’amis. C’est la première fille à s’être intéressée à moi, à me communiquer que je valais quelque chose. Il y a bien 20 ans qu’on s’est perdus de vue. »
  • Manon : «À cette époque-là, j’étais sur le party plus souvent qu’à mon tour. Après le cours, ce professeur m’a annoncé que mes résultats n’étaient pas à la hauteur. Il a ajouté que je devais réussir son cours si je voulais demeurer dans le programme. Il a terminé en me disant qu’il était prêt à me donner des travaux supplémentaires si je m’engageais à les faire. C’est grâce à lui si j’ai persévéré et que je suis avocate aujourd’hui. »

Pensez à d’autres personnes qui ont fait la différence dans votre vie, qui vous ont aidé à prendre de bonnes décisions. Inscrivez dans votre cahier une quinzaine de ces témoignages de gratitude. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut chercher encore et encore pour réaliser à quel point des gens ont été importants dans votre vie. Fouillez jusque dans votre enfance s’il le faut. Au besoin, prolongez cette journée de 24 ou 48 heures pour y arriver. Une fois cette liste de témoignages rédigée, choisissez une personne que vous remercierez officiellement, celle qui aura eu l’impact positif le plus significatif Encore une fois, prenez votre temps, surtout que ce n’est pas un choix nécessairement facile. Vous pouvez vous accorder une journée pour y penser. 

Dans un deuxième temps, rédigez une lettre de remerciements destinée à cette personne. S’il y a de nombreuses années que vous vous êtes perdus de vue, vous devrez vous rappeler à son souvenir. Dites à cette personne ce qu’elle a fait pour vous et l’impact que son geste a eu dans votre vie. 

Dans un troisième temps, ce témoignage de gratitude doit parvenir à cette personne. Vous devrez peut-être effectuer quelques recherches pour la retrouver. Une fois que vous l’aurez retracée, choisissez la façon de transmettre votre message parmi ces options : 

  • prendre rendez-vous avec elle et lui lire votre lettre avant de la lui remettre 
  • communiquer avec elle par téléphone et lui lire votre lettre 
  • lui poster votre lettre, accompagnée d’un petit cadeau 

Une fois l’activité terminée, inscrivez dans votre cahier comment vous vous êtes senti au fil de chacune de ces trois étapes. Voici l’ailleurs quelques commentaires qui rejoignent ceux de la majorité. 

  • «La première étape m’a fait réaliser combien de personnes m’ont aidé dans ma vie. C’est surprenant quand on en dresse la liste ! L’exercice a un peu modifié la vision que j’avais de mon passé. J’ai même eu de la difficulté à choisir la personne qui avait eu l’impact le plus significatif dans ma vie. » 
  • « La rédaction m’a ramenée à une époque charnière de ma vie. Je me trouvais à ce moment devant un embranchement important. Grâce à cette personne, j’ai alors fait le bon choix. C’est maintenant à mon tour d’aider. »
  • « J’ai livré mon témoignage en personne. La personne que je souhaitais remercier ne connaissait pas la raison de ma visite. Elle m’a écouté en silence, d’abord gênée, puis émue. J’ai eu l’impression de me libérer d’une grande dette à son égard. »

    ■ «J’ai livré mon témoignage par téléphone. J’étais mal à l’aise et la personne que je remerciais l’était également. Je crois qu’elle a même cru que j’étais dépressif J’avoue que je lui ai dit que c’était un devoir que je devais faire dans le cadre d’un cours et que je l’avais choisie, elle, parce qu’elle avait eu un impact positif dans ma vie. Ça l’a soulagée tout en lui faisant plaisir. » 

Cette activité permet de poser un regard plus positif sur le passé, de ressentir de la gratitude et de faire grandir le besoin de donner. Tout le monde en sort gagnant. Ne soyez donc pas surpris si, à partir d’aujourd’hui, vous ressentez plus souvent l’envie de dire merci à ceux qui vous rendent service. Vous remarquerez davantage l’apport des autres à l’enrichissement de votre vie. 

Pour aller plus loin dans la voie de la gratitude, lisez le chapitre 5 de Authentic Happiness, de Martin E. P Seligman, ou Le petit traité des grandes vertus, de André Comte-Sponville. 

svg8 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply