Close

Jour 24 : Le sens des responsabilités

Jour 24 : Le sens des responsabilités 

Seriez-vous disposé à suivre un leader pour lequel vous n’auriez aucun respect? un leader qui partirait en quête d’un bouc émissaire au moindre problème ou dont les valeurs changeraient au fil des jours ? Probablement que non. Les gens ont besoin de s’associer à des personnes qui les amènent à se dépasser et qu’ils ont envie d’imiter. 

De nombreuses études ont été faites pour dégager les caractéristiques des leaders. Parmi celles-ci, on trouve le sens des responsabilités, une notion qui couvre trois dimensions. Est en effet considérée comme responsable la personne qui : 

• agit dans le respect de ses valeurs, surtout qu’il n’y a rien de moins crédible qu’une personne opportuniste qui change son système de valeurs au jour le jour, selon les gains potentiels

• fait preuve d’indépendance d’esprit

• est prête à assumer les conséquences de ses décisions 

Avant d’aller plus loin, rendez-vous au www.alainsamson.com/Le500, cliquez sur Les rapports, puis, dans la section intitulée Les rapports liés à l’intelligence émotionnelle, cliquez sur Le sixième rapport. Notez ici les scores. 

L:E SENS DES RESPONSABILITÉS 

Votre score est de _____ sur un total possible de 25. 

La moyenne obtenue par l’ensemble des utilisateurs du site est de _____.

Si vous avez obtenu plus de 15 pour cette dimension de l’intelligence émotionnelle, c’est parce que vous avez répondu par l’affirmative à des énoncés comme « Si un problème survient, je suis là pour le régler» ou «J’assume la responsabilité des décisions que je prends en fonction des principes qui me sont chers ».

Trois activités portent sur cette facette de l’intelligence émotionnelle. Si votre résultat est inférieur à 15, faites-en au moins une. 

ACTIVITÉ 1 :  Arrimer son quotidien à ses valeurs 

Les activités auxquelles vous vous adonnez chaque jour vont-elles à l’encontre de vos valeurs ? Devez-vous faire des choses que vous ne feriez pas si vous ne vous y sentiez pas obligé ? Dans l’affirmative, il vous sera très difficile d’agir de façon responsable. En effet, comment feriez-vous pour justifier des gestes que vous n’approuvez pas? Il y a un sérieux danger pour votre santé mentale. 

Par exemple, pour Annie, le service à la clientèle est très important. Or, ce n’est pas le cas pour son patron. Pour lui, les clients sont des pigeons à plumer et il faut en retirer le maximum. Annie ne pourra probablement jamais se sentir bien dans son travail sans enfreindre les directives de son patron. 

Vivez-vous de telles situations? Dans l’affirmative, décrivez-les et identifiez des pistes de solution. Pourriez-vous exiger des politiques plus claires ? Devriez-vous chercher un autre emploi ? Vous perdrez votre estime personnelle si vous continuez à aller à l’encontre de vos valeurs chaque jour. 

ACTIVITÉ 2 Faire le bilan de ses engagements 

Avant de continuer votre lecture, dressez la liste des engagements récents que vous avez pris, tant au travail que dans votre vie personnelle. Pensez à vos amis, à vos voisins, à vos collègues, à votre patron, etc. 

Pour chaque engagement, demandez-vous où vous en êtes. Avez-vous entrepris le travail ? L’achevez-vous ? Avez-vous tout simplement décidé, sans le dire, de l’abandonner en espérant qu’il tombe dans l’oubli ? Qu’en est-il ? 

Pour chaque engagement que vous avez abandonné, donnez-vous le droit de changer d’idée et de vous y mettre, ou expliquez à la personne pourquoi vous ne le respecterez finalement pas. Au besoin, relisez le texte du jour 9. 

ACTIVITÉ 3 Réfléchir à son emploi 

Qu’en est-il de votre emploi ? Effectuez une petite réflexion sur le sens des responsabilités que vous démontrez au travail. Voici quelques questions pour amorcer votre réflexion, mais ne vous limitez pas à celles-ci. 

➢ Respectez-vous votre contrat tacite d’emploi ? Autrement dit, faites-vous le travail pour lequel on vous paye ?

➢ Mettez-vous dans votre travail l’ardeur dont vous seriez capable ? Résistez-vous à l’envie de vous défiler quand une de vos initiatives n’est pas couronnée de succès ?

➢ Vous donnez-vous la peine de faire connaître votre point de vue si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de la direction? 

Si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas à la hauteur en ce qui a trait à cette facette de l’intelligence émotionnelle, prenez quelques résolutions et assurez-vous de les appliquer dès que la situation s’y prêtera. 

Vous serez appelé à faire des projets d’ici à la fin de cette démarche. Or, nul ne peut réaliser de grandes choses en restant seul. Vous devrez peut-être demander de l’aide ou susciter l’adhésion d’autres personnes. Et les autres souscrivent rarement à des projets menés par des gens perçus comme irresponsables. Tous les efforts que vous mettrez dans le développement de cette facette de l’intelligence constituent donc de bons investissements. 

Pour continuer à creuser le sujet de l’intelligence émotionnelle, vous pouvez toujours compter sur L’intelligence émotionnelle, de Daniel Goleman, ou sur L’intelligence émotionnelle au travail, de Hendrie Weisinger. 

svg7 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply