Avant de commencer votre lecture de cette 28e journée, rendez-vous au www.alainsamson.com/Le500, cliquez sur Les rapports, puis, dans à section intitulée Les rapports liés à l’intelligence émotionnelle, cliquez sur Le dixième rapport. Notez ici les scores.
Votre score est de sur _____ un total possible de 25.
La moyenne obtenue par l’ensemble des utilisateurs du site est de _____.
Si vous avez obtenu plus de 15 pour cette dimension de l’intelligence émotionnelle, c’est parce que vous avez répondu par l’affirmative à des énoncés comme «Quand j’adopte un plan d’action, je le poursuis jusqu’à la fin» ou «Je suis très déterminé à compléter ce que j’entre-prends».
La détermination, une des facettes de l’intelligence émotionnelle, peut devenir un trait de caractère. Elle prend alors le nom de persévérance, que l’on peut définir comme cette capacité de continuer volontairement une action malgré les obstacles, les difficultés et le découragement. Si elle est jumelée aux autres facettes de l’intelligence émotionnelle, elle ne devient jamais entêtement.
Pourquoi la détermination est-elle importante? Bien qu’elle ne garantisse pas le succès, il est impossible d’atteindre le succès sans elle. Celui-ci exige un apprentissage soutenu que seuls les multiples essais et erreurs peuvent fournir. La personne qui abandonne devant la première difficulté se prive à la fois de la leçon qu’elle pourrait en tirer et d’un nouveau savoir qu’elle pourrait appliquer afin de s’approcher de la réussite la fois suivante.
Des recherches ont démontré que trois facteurs contribuent à rendre un individu plus déterminé au fil de son développement.
1. Les succès passés. Plus les gens ont connu de succès par le passé, plus ils sont prêts à investir des efforts supplémentaires afin de mener à bien leurs projets (Eisenberg, 1992).
2. Le soutien social. Plus les gens peuvent compter sur des personnes qui les encouragent à continuer malgré les difficultés, plus ils sont déterminés.
3. Un feed-back régulier. Plus les gens ont accès à des indications régulières sur leur progrès, plus ils continuent à investir des efforts dans leurs projets.
Les activités suivantes émanent de ces trois facteurs. Libre à vous d’en choisir une, deux, trois ou de faire les quatre.
ACTIVITÉ 1 Dresser la liste de ses succès
Dans votre cahier, dressez la liste de vos succès passés : scolaires, sociaux, professionnels, personnels, etc. Pour ce faire, dessinez un tableau à quatre colonnes. Dans la première, vous noterez la date approximative ; dans la deuxième, vous nommerez vos succès ; dans la troisième, vous énumérerez les problèmes que vous avez éprouvés avant de connaître le succès ; dans la dernière colonne, vous inscrirez ce que vous ressentez quand vous vous rappelez ce souvenir. Inscrivez au moins 25 de vos succès passés.
Vous consulterez cette liste chaque fois que vous éprouverez du découragement. Vous pourrez aussi l’allonger avec chacun de vos nouveaux succès.
ACTIVITÉ 2 Réviser ses objectifs
Considérez les objectifs que vous cherchez actuellement à atteindre pour chacun d’eux, posez-vous les questions suivantes.
- Cet objectif est-il réaliste ?
- Cet objectif est-il en accord avec mes valeurs ?
- Quels sont les principaux obstacles que je vais probablement rencontrer pendant que je travaillerai à l’atteinte de cet objectif?
Ces questions sont importantes. Pourquoi travailler à des objectifs irréalistes ? Vous risquez d’accumuler des souvenirs d’échecs qui mineront votre détermination. Dans le même sens, pourquoi poursuivre des objectifs qui contreviennent à vos valeurs ? Vous les abandonnerez probablement en chemin. Pourquoi ne pas prévoir les obstacles que vous rencontrerez chemin faisant ? Vous aurez le temps de vous y préparer.
Tirez un trait sur les objectifs que cet exercice vient d’éliminer (irréalistes et en conflit avec vos valeurs) et prenez également la décision de mieux choisir vos projets, de mieux les planifier. Ainsi, vous vous construirez des souvenirs liés au succès.
ACTIVITÉ 3 Noter les signes de progrès
Si un important projet vous tient à coeur, il peut être intéressant d’en suivre l’évolution tous les jours ou, au moins, toutes les semaines.
Consacrez une page de votre cahier à ce projet. Donnez-lui un titre et dessinez un thermomètre dans la marge droite.
Une fois par semaine ou une fois par jour, inscrivez-y les surprises, les obstacles sur-montés, des citations qui vous viennent à l’esprit et vos sentiments du jour à l’égard de ce projet. Faites grimper le mercure dans le thermomètre pour indiquer où vous en êtes. Cet exercice constitue une forme de feed-back qui vous prouve, à intervalles réguliers, que vous travaillez à la réalisation de ce projet.
ACTIVITÉ 4 Se joindre à un groupe de soutien
Il sera question du groupe de soutien au jour 50, mais si votre score est trop bas à votre goût sur l’échelle de la détermination, consultez ce chapitre dès aujourd’hui.
Pour en apprendre plus sur la persévérance, lisez le chapitre 10 de Character Strengths and Virtues, de Christopher Peterson et Martin E. P. Seligman. Il serait également temps que vous discutiez avec d’autres participants des 10 facettes de l’intelligence émotionnelle.