
Vous arrive-t-il de terminer la journée avec le sentiment de ne pas avoir avancé? Ces jours-là, vous poussez un énorme soupir en jetant un oeil sur votre liste de choses à faire et en constatant le peu de travail accompli. Pourtant, vous n’avez pas l’impression d’avoir chômé. Que peut-il bien s’être passé? Auriez-vous procrastiné?
Procrastiner, c’est reporter à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui. Il peut y avoir beaucoup de raisons à cette habitude. Aujourd’hui, je vous invite à débuter une réflexion sur le sujet.
C’est souvent lorsqu’ils sont confrontés à certaines tâches que les gens se trainent les pieds. Qu’en est-il de vous? Pour trouver des pistes de solution, prenez une feuille et reproduisez le tableau suivant.
Tâche | Pour reporter? | Que faire? |
Quand avez vous le plus tendance à perdre votre temps? Pensez à la dernière semaines ou au dernier mois et inscrivez ces moments dans la première colonne.
Ensuite, pour chacune de ces activités, inscrivez pourquoi vous ne vous en débarrassez pas rapidement. Pour vous aider, je vous offre ici quelques réponses possibles mais n’hésitez pas à inscrire vos propres motivations.
- Anxiété
- Ennui
- Peur de l’échec
- Sentiment de ne pas être à la hauteur
- Manque d’expérience
- Manque d’information
- Manque d’intérêt
- Manque d’organisation
- Manque de temps
- Manque de formation
- J’ignore par où débuter
- Le perfectionnisme
- Le stress
- Autre…
Finalement, dans la troisième colonne, inscrivez les solutions possibles pour venir à bout de ces freins à la performance. Par exemple, si c’est le manque de formation qui vous fait défaut, pourquoi ne pas suivre un cours ou demander l’aide de quelqu’un qui pourra devenir votre mentor? Nous traiterons de solutions possibles au cours des prochaines chroniques.