Close

Un article du journal L’Express

LITTÉRATURE. C’est dans le but de démontrer aux jeunes les avantages de mieux vivre en société que l’auteur et conférencier Alain Samson a récemment publié le livre La civilité? C’est quoi ça?.

Alain Samson s’intéresse depuis un certain temps à la civilité. Il y a huit ans, il a reçu un coup de téléphone de la part d’une dame qui souhaitait l’embaucher pour une conférence. Le sujet? La base de la civilité. Pour lui, c’était une première.

«En trois semaines, j’avais le temps de monter quelque chose. Je lui ai demandé quelle était la clientèle. Elle m’a répondu que c’était pour des médecins dans un hôpital, raconte-t-il. Tout au long de ma conférence, ils prenaient des notes. Je me suis dit qu’il y avait un besoin pour ça. J’ai écrit un livre sur la civilité au bureau qui s’appelle Chialage interdit

C’est en consultant l’actualité qu’Alain Samson a pris récemment conscience des cas d’incivilité chez les jeunes, plus particulièrement au sein du milieu scolaire. Il a entre autres été touché par les cas d’intimidation. L’auteur a fait le choix de poursuivre la Collection Enfants résilient – une série destinée aux adolescents – publiant un roman sur les avantages de bien vivre en société.

Selon lui, l’incivilité peut se manifester de plusieurs façons chez les jeunes, tels que faire du bruit excessif à la bibliothèque, déranger la classe pendant un examen, jeter des déchets par terre à la cafétéria, se moquer des autres camarades ou endommager délibérément des biens publics ou privés.

Alain Samson invite les lecteurs à user de clairvoyance. «Les superhéros sont des clairvoyants. Ils sont capables de prévoir les événements. Les jeunes aussi ont ce don. Avant de faire quelque chose, ils sont capables de prévoir les conséquences et d’évaluer si ça vaut vraiment la peine», mentionne-t-il. Ainsi, les jeunes sont encouragés à utiliser leur jugement dans les gestes quotidiens.

Au fil des pages, l’auteur expose les différentes clés liées à la civilité, comme le respect, la courtoisie, la tolérance et la considération. L’approche positive face aux conflits fait aussi partie des pistes proposées. En cas de désaccord, pourquoi ne pas faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité à la place de choisir l’avenue de l’attaque?, propose Alain Samson. L’approche positive permet de transformer les conflits en apprentissages.

Et puis, la civilité comporte son lot d’avantages, que ce soit l’estime de soi, une fierté naturelle, l’harmonie dans les relations et l’assistance en cas de demande d’aide.

Au final, tout le monde en sort gagnant, affirme le Drummondvillois.

«Par exemple, tu ne perds pas ton temps si tu aides quelqu’un qui a de la misère à se préparer pour un examen. Tu approfondis la matière. Tu deviens meilleur quand tu fais ça», dit-il.

Notons qu’Alain Samson écrit sur la psychologie positive et le succès depuis plus de 30 ans. Auteur de plus de 130 livres, il a donné au-delà de 4000 conférences.

svg4 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply