Il est tellement facile de se trouver des fautes quand on est en processus de changement. Par exemple, vous décidez d’arrêter de fumer et vous tenez bon pendant trois jours. Le quatrième jour, vous en grillez une. Comment allez-vous interpréter l’évènement?
Vous pouvez certes vous dire que vous êtes un perdant, que cette tentative d’arrêter de fumer a été un échec et qu’on ne vous y reprendra plus. Ce faisant, vous venez de vous prouver, une autre fois, que vous ne pouvez pas être à la hauteur des défis que vous vous fixez et que c’est peine perdue, dorénavant, de songer à améliorer votre sort.
Ou vous pouvez vous féliciter d’avoir tenu presque quatre jour en vous disant que, la prochaine fois, vous ferez mieux encore! Vous pouvez également analyser l’évènement en vous demandant ce qui a provoqué ce besoin soudain de nicotine et prévoir ce que vous ferez la prochaine fois que ça se produire.
Bref, vous avez le choix de vous décourager ou de grandir. On atteint rarement un sommet sans glisser un peu en chemin. Dites-vous que votre Everest vous attend encore et reprenez votre escalade.