Close
Ce bloque fait suite à celui de la semaine dernière intitulé Une nouvelle aventure s’offre à vous


Bravo, vous avez persévéré ! Cette première journée vous demandera peu d’efforts. Nous allons seulement nous entendre sur les neuf règles qui encadreront votre démarche tout au long des semaines à venir.

RÈGLE N° I Se trouver du temps et un refuge
Une loi en gestion du temps, la loi de Parkinson, stipule que la réalisation d’une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour l’effectuer. Cela veut donc dire que, si vous ne disposez que de 30 mi-nutes, la réalisation de la tâche vous prendra 30 minutes ; si vous avez une heure à votre disposition, l’accomplissement de cette même tâche vous prendra une heure. Pensez à ce qui se passe chaque jour au travail ou à la maison. Vous vous rendrez compte que cette loi se vérifie.

Votre vie professionnelle occupe tout l’espace qui lui est assigné, tout comme votre vie personnelle. Vous ne pouvez donc pas vous fier au hasard si vous voulez consacrer de 30 à 60 minutes par jour aux activités proposées ici. Vous devez vous réserver du temps. Ferez-vous ces activités le matin, l’après-midi ou en soirée ? Y consacrerez-vous une demi-heure par jour en semaine et une heure par jour la fin de semaine ? À vous de décider.

De plus, déterminez le lieu où vous ferez ces activités. Disposez-vous d’un endroit tranquille et propice à l’introspection? Vos proches respecteront-ils votre intimité ? Certains livres peuvent être lus en diagonale, pendant que la télé diffuse le bulletin de nouvelles. Ce n’est pas le cas de celui-ci. Choisissez un environnement de travail dans lequel vous ne serez pas tenté de faire mille et une choses en même temps. Nous verrons plus loin que les tentations de s’éparpiller limitent la capacité à apprécier, voire à savourer, l’instant présent.

Par ailleurs, certains jours (demain, notamment), vous devrez vous évaluer, vous remémorer des événements passés ou vous projeter dans l’avenir. Cette introspection sera difficile à faire si vous êtes constamment interrompu. Vous devrez également rédiger quelques textes au cours des semaines qui viennent. Vous aurez besoin d’un endroit où vous pourrez travailler sans craindre qu’on lise par-dessus votre épaule. Libre à vous, par la suite, de partager le contenu de votre travail avec vos proches.

Alors, où vous installerez-vous ? Ce peut être sur la table de cuisine une fois que les enfants sont couchés, ou à l’heure du midi, dans un parc, près de votre lieu de travail, ou encore dans votre lit avant de dormir. Avez-vous pensé à la bibliothèque municipale ? À ce débarras dans la maison où personne ne va ?

Bref, trouvez-vous un refuge, établissez votre horaire de travail et ressentez l’énergie qui commence déjà à grandir en vous. Que ce sera agréable !


RÈGLE N° 2 Se rappeler que le temps est relatif
Les 52 jours de la démarche représentent autant de chapitres. Or, vous n’avez pas à suivre rigoureusement cet échéancier. Si un chapitre vous demande plus de réflexion, cette (< journée» peut s’étaler sur trois jours ou sur une semaine. Prenez le temps de mener votre travail à bien. Le but n’est pas d’avoir terminé en 52 jours, mais plutôt d’être capable d’orienter la branche sur laquelle vous vous trouvez dans l’arbre décisionnel de votre vie.

Demain, par exemple, vous devrez vous soumettre à un test en ligne qui comporte 500 items. Vous n’y arriverez pas en une seule séance de travail. Ça prendra le temps que ça prendra!

RÈGLE N° 3 S’équiper

Mis à part ce livre et un refuge, vous aurez besoin d’une connexion Internet et d’un cahier.

La connexion Internet vous permettra de faire le test en ligne et de prendre connaissance de vos résultats au fur et à mesure que ce sera nécessaire. Il n’est pas indispensable que l’ordinateur soit dans votre refuge. Vous pourrez faire le test chez un ami ou à la bibliothèque municipale. Si vous suivez bien les consignes, aucun renseignement personnel ne sera conservé dans cet ordinateur. Quant au cahier, il vous servira à noter vos réflexions, vos réponses à des questions, etc. Vous pouvez tout aussi bien travailler à l’écran, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Vous serez appelé à utiliser le cahier dans votre refuge.

RÈGLE N° 4 Considérer un indicateur pour ce qu’il est
Nous ne sommes pas à la petite école. Le but du test (Le 500) que vous passerez demain n’est pas d’obtenir le meilleur score, mais de mieux vous connaître. Vous n’avez pas à épater la galerie et, à moins que vous en ayez envie, vous n’aurez pas à partager vos résultats avec qui que ce soit. De plus, votre état d’esprit au moment d’y répondre peut influer sur les résultats.

Les scores sont établis pour provoquer la réflexion et pour vous comparer avec la moyenne des répondants. La raison d’être de cette comparaison est simple : dans bien des cas, il est impossible d’obtenir un score parfait ou nul. En vous offrant le résultat moyen obtenu par l’ensemble des utilisateurs, nous vous évitons de comparer votre score avec un résultat improbable. Rendez-vous donc service : pendant que vous y répondrez, oubliez que ce test sera par la suite corrigé.

RÈGLE N° 5 Faire les activités, dans l’ordre

Il arrive qu’on passe par-dessus les exercices d’un livre parce qu’on les considère comme facultatifs ou qu’on croit connaître leurs résultats avant même de se lancer dans l’action. Cette attitude est tentante, mais elle est à déconseiller dans le cas de 52 jours pour réinventer me vie.

Chaque activité est importante_ Comme ces activités ont été construites les unes à partir des autres, vous aurez souvent besoin du fruit d’un travail antérieur pour en réaliser un autre. Plus particulièrement, il importe de faire au jour 2 le test prévu au jour 2_ Si vous tardiez à faire Le 500, vos résultats à ce test seraient inévitablement teintés des remarques que vous auriez lues, ce qui les fausserait. Prenez le temps de faire les activités, sans couper court; vous vous rendrez compte qu’elles sont pertinentes.

Seule exception : en cours de route, il pourait arriver que, selon votre score, une activité devienne facultative. Comptez sur moi, dans ce cas, pour vous le mentionner en temps voulu.


RÈGLE N° 6 Ne pas considérer ce livre comme une thérapie

Ce livre ne peut remplacer les soins d’un professionnel de la santé en cas de dépression. Communiquez le plus rapidement possible avec le CLSC de votre communauté, qui vous dirigera vers un spécialiste, si vous ressentez plusieurs des symptômes suivants :

• humeur dépressive continuellement présente • diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités quotidiennes, et ce, toute la journée et presque tous les jours
• perte ou gain de poids significatif en l’absence de régime ou diminution ou augmentation de l’appétit presque tous les jours
• insomnie ou hypersomnie presque tous les jours
• agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours
• fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours
• fort sentiment de dévalorisation ou de culpabilité éprouvé presque tous les jours
• diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer, ou indécision presque tous les jours
• idées noires ou suicidaires récurrentes sans plan précis, ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider

Quand vous aurez repris le dessus, vous entreprendrez cette démarche et vous en tirerez nombre de bénéfices.


RÈGLE N° 7 Ne pas censurer ses pensées

Ce que vous inscrirez dans votre cahier vous appartient. Vous n’avez pas à vous retenir, à travestir votre pensée ou à vous raconter des mensonges.


RÈGLE N° 8 Transposer les activités

Certaines activités supposent, par exemple, que vous ayez une décision à prendre ou une annonce à faire. Si vous ne vivez pas ce genre de situation ce jour-là, tentez de créer une activité personnelle qui vous permettra d’atteindre quand même l’objectif de la journée. Ne vous gênez pas pour ensuite la partager dans le forum de discussion.


RÈGLE N° 9 Aller plus loin

Si un thème vous enthousiasme et que vous voulez en savoir davantage, prenez note des suggestions de lecture souvent présentées à la fin d’un chapitre ou après la correction du test Le 500. Discutez aussi de cette démarche avec des amis qui l’auront entreprise. Rencontrez-vous régulièrement pour comparer vos scores et discuter de vos réactions aux activités. Donnez-vous cependant quelques règles : chacun doit rester libre de garder pour lui ses résultats, les propos de chacun doivent rester confidentiels et toutes les discussions doivent être tenues dans le respect.

.

svg12 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply