Close

Jour 37 : Le rapport à l’argent

Jour 37 Le rapport à l’argent 

L’argent, un serviteur ou un maître ? Comme le fait ressortir le livre Bien payé mais toujours cassé, l’argent est un symbole qui permet d’échanger vos efforts et votre temps contre un bien ou un service que vous voulez. Quand vous procédez à un achat, c’est votre temps et vos efforts que vous investissez. L’argent n’est que l’équivalent du travail que vous avez accompli ailleurs. Le crédit, quant à lui, est simplement un outil qui permet d’acquérir immédiatement un bien ou un service en échange de votre travail futur. 

En vous soumettant au test Le 500, vous avez répondu aux questions d’un test publié dans Bien payé mais toujours cassé. Avant d’aller plus loin, rendez-vous au www.alainsamson.com/Le500, puis cliquez sur Les rapports et sur Le rapport à l’argent. Notez ici les scores. Remarquez qu’ils sont plus nombreux que ceux auxquels vous êtes maintenant habitué. 

Le rapport à l’argent

Vos scores 

Le nouveau riche : _____ sur un total possible de 30. 

L’acheteur compulsif : _____ sur un total possible de 40. 

Le prophète : _____ sur un total possible de 40. 

L’inquiet émotif : _____ sur un total possible de 35. 

L’ascète : _____ sur un total possible de 35. 

Le mésadapté financier : _____ sur un total possible de 55. 

Les scores de l’ensemble des utilisateurs du site 

Le nouveau riche : _____ sur un total possible de 30. 

L’acheteur compulsif : _____ sur un total possible de 40. 

Le prophète : _____ sur un total possible de 40. 

L’inquiet émotif : _____ sur un total possible de 35. 

L’ascète : _____ sur un total possible de 35. 

Le mésadapté financier : _____ sur un total possible de 55. 

Chacun de ces résultats représente un comportement relié à l’argent. Nous allons les décrire un à un. 

Le nouveau riche arrive à fonctionner en société, mais il ne pense qu’à dépenser toute somme imprévue qui lui tombe dans les poches. A ce moment, les autres activités de sa vie perdent de leur importance. L’arrivée de son remboursement d’impôt, par exemple, modifie radicalement la vie du nouveau riche. Il va tout dépenser, jusqu’au dernier sou, et sa vie reviendra à la normale ensuite.

Succomber au syndrome du nouveau riche vous laisse souvent plus pauvre qu’avant. Cela arrive surtout quand la somme imprévue est utilisée comme mise de fonds pour un important achat à crédit. Prenez garde si votre score est ici supérieur à 15. 

L’acheteur compulsif est accro, non pas à l’héroïne ou à l’alcool, mais au besoin d’acheter quelque chose. Sa devise pourrait facilement être : J’achète, donc je suis. Quand un événement déclencheur survient dans la vie d’un acheteur compulsif (un week-end passé seul, un sentiment négatif quelconque, etc.), ce dernier ressent aussitôt le besoin de compenser en achetant quelque chose. 11 a «absolument besoin» d’un article et croit que, s’il ne l’a pas, il manquera quelque chose à sa vie. 

Le nombre d’acheteurs compulsifs dans le monde est tel qu’il a permis la création d’une nouvelle industrie : l’industrie du rangement. On trouve maintenant des accessoires de rangement pour occuper tous ces espaces auparavant laissés libres : escalier, dessous de lit, dossier du siège de la voiture, etc. Ainsi, le consommateur peut ranger ce qu’il achète ! Des entreprises louent des espaces dans des entrepôts (« Ma chambre en plus », dit la publicité) afin qu’on puisse y ranger tout ce qui a été acheté mais qui n’est pas vraiment nécessaire dans la maison. Une nouvelle série sur le rangement est même diffusée à une chaîne québécoise. 

Et connaissez-vous la NAPO ? Il s’agit de la National Association of Professional Organizers (www.napo.net), une association qui compte plus de 2 700 membres dont la spécialité est de vous libérer de tout ce qui encombre votre foyer. Moyennant rétribution, un professionnel passe chez vous et jette tout ce dont vous n’avez pas besoin, incluant des produits qui n’ont même pas été déballés. Il paraît que les clients apprécient ce service : cela libère de l’espace, si bien qu’ils peuvent recommencer à acheter ! 

Soyez vigilant si votre score est supérieur à 18. Dans ce cas, évitez les tentations en vous tenant loin des magasins où vous dépensez généralement beaucoup. Avant de procéder à un achat, rappelez-vous à combien d’heures de travail le montant à dépenser correspond. Encore mieux : congelez votre carte de crédit dans un verre d’eau. Le temps que vous mettrez à la faire dégeler sera peut-être suffisant pour vous faire prendre conscience que, finalement, vous n’avez pas besoin de ce nouveau bien. 

Le prophète sait qu’il dépense trop, mais il suppose, souvent à tort, qu’il peut le faire parce qu’un événement magique (un héritage, un gain à la loterie, un boni, une augmentation de salaire, etc.) surviendra bientôt et lui permettra d’effacer ses dettes d’un seul coup. 

Prenez garde si votre résultat est supérieur à 15 et rappelez-vous que ce fameux jour J, s’il arrive, ne vous libérera pas des mauvaises habitudes que vous aurez prises. En vous comportant en prophète, vous refusez de regarder la réalité et de prendre vos responsabilités. Vous vous permettez d’entretenir des comportements irresponsables en les justifiant par des promesses futures, comme le junkie qui tente de vous convaincre que demain il arrêtera de consommer de la cocaïne… 

Vivez aujourd’hui avec le budget dont vous disposez aujourd’hui. Il sera toujours temps, selon les largesses du destin, d’adapter à la hausse votre train de vie. 

L’inquiet émotif a pour sa part tendance à utiliser l’argent pour s’assurer qu’il est à la fois aimé et aimable. Il achète l’amour en offrant à ses proches des cadeaux et il est persuadé que, s’il cesse de les gâter, ils cesseront de l’aimer. Si votre score est supérieur à 15, c’est que vous avez répondu par l’affirmative à des énoncés comme «Je travaille beaucoup d’heures dans une semaine et je compense souvent mon manque de présence à la maison en faisant des cadeaux à mes enfants ou à mon conjoint ». 

Méfiez-vous, la personne qui a tenté de vous faire croire que l’amour s’achète est probablement en train d’abuser de vous. Il en va de même de celle qui vous pique régulièrement des crises auxquelles vous mettez fin en sortant votre portefeuille ou votre carte de crédit. Si les deux situations précédentes ne s’appliquent pas, achetez un peu moins et restez un peu plus souvent auprès des gens que vous aimez. Vous vous rendrez compte qu’ils vous apprécient même quand vous n’avez rien d’autre que vous-même à leur offrir. 

L’ascète est le contraire de l’acheteur compulsif Alors que ce dernier vit une certaine euphorie en faisant un achat, l’ascète en éprouve des remords. Psychologiquement parlant, ce comportement est aussi néfaste que celui de l’acheteur compulsif parce que, dans les faits, l’ascète est un constipé de la consommation. Il n’aime pas dépenser et retient son argent tant que c’est possible. Ce n’est pas vertueux ; en fait, son comportement est aussi destructeur que celui de l’acheteur compulsif 

Que se passe-t-il quand vous vous privez continuellement de ce que vous auriez les moyens de vous offrir ? Vous passez à côté d’une vie qui pourrait vous combler davantage. Si vous avez obtenu ici un score supérieur à 15, utilisez le modèle ABCDE pour découvrir la base de raisonnement qui encourage ce comportement d’ascète. Pour ce faire, rappelez-vous ces moments où vous vous êtes refusé des achats dont vous auriez profité. Vous risquez d’avoir de grandes surprises. 

Finalement, le mésadapté financier entretient des mythes (des bases de raisonnement) qui nuisent à la fois à son développement et à sa situation financière. Si vous avez obtenu un résultat élevé (supérieur à 20), c’est que vous avez répondu par l’affirmative à des énoncés comme «Je suis flatté quand on m’offre une carte de crédit préapprouvée » ou «Je ne suis pas en mesure de dire combien d’argent j’ai à la banque en ce moment ». 

Si vous vous percevez comme un mésadapté financier, il est temps tue vous fassiez vôtres les énoncés suivants. 

Les institutions financières qui m’offrent des cartes de crédit préapprouvées considèrent que je suis suffisamment poisson pour leur rapporter de bons profits. 

Un bon consommateur évite les taux d’intérêt abusifs en acquittant ses factures au moment prévu, chaque mois. 

  • Un bon consommateur suit de près son solde bancaire pour pouvoir faire les dépenses dont il a les moyens.
  • Un bon train de vie est un train de vie confortable. Ce n’est pas un train de vie destiné à épater la galerie.
  • Le budget constitue un outil essentiel à une bonne gestion de ses finances personnelles. Ce n’est pas un obstacle à la spontanéité et à la joie de vivre. 

Si vous vous êtes reconnu dans la description du nouveau riche, de l’acheteur compulsif du prophète, de l’inquiet émotif de l’ascète ou du mésadapté financier, il est temps d’agir. Il est difficile de faire grimper son sentiment de bonheur quand on se sent assiégé et qu’on se demande si on pourra encore sauver les apparences demain. Maintenir une façade sereine quand on a l’impression que tout s’écroule demande trop d’énergie. 

Vous avez besoin d’un budget et d’un plan de réduction de votre endettement? Consacrez les prochains jours, quitte à prendre congé de la démarche, à lire des livres tels que Bien payé mais toujours cassé ou Votre vie ou votre argent, de Joe Dominguez. Vous pouvez également rencontrer un conseiller de l’ACEF. L’important, c’est que vous repreniez le contrôle, que vous fassiez quelque chose. 

svg14 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply