Close

Jour 44 : Le flow

Jour 44 : Le flow 

Nous avons déjà mentionné, au jour 30, que vos activités quotidiennes peuvent vous donner de l’énergie. Avez-vous remarqué comme le temps semble s’écouler différemment selon les événements ? Il y a des moments où il s’égrène normalement. D’autres où il semble s’arrêter ; On se demande alors si la journée finira un jour. Il y a finalement des jours où on ne le voit pas passer ! Pourtant, le temps s’écoule toujours au même rythme. Qu’est-ce qui peut bien faire que sa perception du temps varie autant selon les circonstances? 

Avez-vous remarqué que vos journées de travail ne vous laissent pas outes dans le même état? Il y a des journées où vous quittez le travail avec autant d’énergie qu’à votre arrivée. D’autres au sortir lesquelles, peu importe le degré d’énergie qui vous animait au départ, cous êtes épuisé. Et certaines journées de travail vous rendent plus énergique, plus pétillant. Qu’est-ce qui peut bien créer ces différences plus intéressant encore, peut-on faire grimper le nombre de ces journées de travail énergisantes ? 
 
Qu’est-ce qui fait qu’on perd la notion du temps et qu’on retire des bienfaits de certaines activités, tandis que d’autres, épuisantes, semblent s’éterniser ? Mihaly Csikszentmihalyi, l’auteur de Vivre: la psychologie du bonheur, s’est penché sur ce genre de question. Ce chercheur s’intéresse à ces phénomènes depuis plus de 20 ans. On lui doit la notion de flow, dont il sera question aujourd’hui. 

Le flow est cet état qui vous permet d’être absorbé à un point tel par une tâche que vous en oubliez le temps. En fait, vous pouvez aller jusqu’à vous oublier vous-même, tant la tâche est intéressante. Elle vous laisse débordant d’énergie parce que, tout au long de son exécution, vous n’avez pas l’impression de «travailler ». 

Comment est créé cet état? Comme le démontre le graphique suivant, il est le fruit de deux variables : l’ampleur du défi que représente la tâche à accomplir et les ressources (talents, habiletés, forces, etc.) nécessaires à sa réalisation. Selon que la tâche représente ou ne représente pas un défi, et selon qu’elle exige une forte mobilisation ou une mobilisation nulle de vos ressources, vous ressentirez de l’anxiété, de l’intérêt, le flow, un sentiment de contrôle, de la détente, de l’ennui, de l’apathie ou du tracas pendant son exécution. 

Il va sans dire que le flow est l’état à atteindre pour en arriver à un ratio intéressant d’émotions positives / émotions négatives. Le graphique suivant inclut quelques tâches associées à chaque zone. Il est également le fruit du travail de Csikszentmihalyi. 



En faisant les activités suivantes, vous découvrirez ce qui vous permet l’atteindre cet état qui vous fait perdre la notion du temps et grâce auquel vous faites le plein d’énergie. 

ACTIVITÉ 1 : Se montrer sous son meilleur jour, prise 2 

Retournez à ce texte que vous avez rédigé durant la deuxième activité du jour 34. Où pourriez-vous situer cet événement dans le premier graphique de la page précédente ? Était-ce un défi que vous aviez relevé ? Était-ce un événement qui a mis à profit vos talents, vos habiletés et vos forces ? Sans doute avez-vous fourni un effort correspondant à vos ressources ou étiez-vous devant un défi à votre taille. Dans ces conditions, l’être humain apprécie au maximum ce qu’il fait. 
L’exaltation naît quand on s’investit dans des activités qui représentent des défis réalistes et qui mobilisent tout son potentiel. 

ACTIVITÉ 2 Décortiquer ses activités quotidiennes 

Dans votre cahier, notez rapidement toutes les activités que vous avez faites hier, puis positionnez chacune dans le graphique en fonction du défi qu’elle représentait et des ressources qu’elle mobilisait. Répondez ensuite à ces questions. 

Vos activités quotidiennes représentent-elles un défi pour vous ? 

Exigent-elles une mobilisation importante de vos ressources ou peuvent-elles être accomplies de façon mécanique ? 

Quelle proportion de vos activités d’hier a fait naître en vous des émotions positives ? 

Remplissez le tableau suivant en vous demandant quel pourcentage de vos journées se passe dans chaque zone. Vos données vous permettront de répondre à une autre série de questions. 

Zone%
Anxiété
Intérêt
Flow
Contrôle
Détente
Enniu
Apathie
Tracas
Vous et le flow


Vous pouvez également, si vous vous ennuyez royalement, demander à votre patron des tâches plus stimulantes. Dans ce cas, vous provoquez un déplacement vertical dans le graphique. Si vous pensez qu’une telle avenue est possible, notez ce que vous pouvez faire demain pour obtenir des défis à votre mesure. 

Vous pouvez finalement, si votre travail ne vous permet pas de vivre des émotions positives chaque jour, décider de chercher un emploi plus satisfaisant. Il est possible que cet emploi soit à portée de main; vous êtes-vous donné la peine de le chercher ? 

Evaluez votre emploi et demandez-vous comment il peut vous garantir plus de plaisir, plus d’émotions positives, un sentiment de flow. Demandez-vous également comment vous pourriez, chaque jour au travail, utiliser davantage vos cinq principales forces. Par exemple, un cuisinier dont une des forces est l’appréciation de la beauté pourrait améliorer l’esthétisme des plats qu’il prépare. Du coup, il ressentirait un plus grand plaisir au travail et passerait peut-être du statut de travailleurs malheureux à celui de travailleur passionné. 

ACTIVITÉ 4 À faire demain 


Planifiez, pour demain, une activité qui vous permettra d’utiliser uns ou plusieurs de vos cinq principales forces (jour 42). Par exemple, si l’une d’elles est la bravoure, faites-vous le porte-parole d’une opinion qui fait consensus au travail et que personne n’ose présenter à votre patron. Payez-vous la traite ! 

Parmi les suggestions de lecture pour aujourd’hui, cet incontournable: Vivre: la psychologie du bonheur, de Mihaly Csikszentmihalyl, Vous pouvez également lire Glissez sur le temps ou le chapitre 7 de Authentic Happiness, de Martin E. P. Seligman.

svg9 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply