Close

Un mot magique pour gagner du temps

Il existe un mot magique susceptible de vous faire épargner bien des heures par semaine. Ce mot, que vos parents vous ont peut-être appris à ne pas employer (les enfants polis ne le disent jamais, paraît-il), c’est non

Il est impossible d’être de tous les comités, de rendre tous les services demandés et de camoufler les erreurs des autres en travaillant en double sans en payer le prix. Ce prix, c’est votre temps. Dire oui à un collègue équivaut souvent à dire non à un ou à plusieurs projets personnels. 

Pourquoi éprouvez-vous de la difficulté à dire non ? Vous craignez de paraître impoli, vous avez un énorme besoin d’être apprécié ou vous vous croyez capable de tout faire sans nuire à vos propres projets ? Il est pourtant facile de dire non sans offenser les autres. Il suffit d’intégrer le mot « merci » à votre réponse : 

• « Je te remercie d’avoir pensé à moi, mais je ne pourrai pas participer à ce comité. J’ai déjà assez de projets en marche comme ça ! » 

• « C’est gentil de souhaiter connaître mon avis. J’aurais bien aimé participer à la réunion mais j’ai autre chose en ce moment. Puis-je te faire part de mon opinion tout de suite ? » 

Cela ne signifie pas que vous deviez toujours dire non. La prochaine fois qu’un collègue vous demandera un peu de temps, demandez-vous ce que vous devez sacrifier pour lui être agréable et évaluez si ça vaut le coup. Rappelez-vous également que personne ne prendra conscience de la valeur de votre temps avant que vous n’ayez vous-même appris à l’évaluer. Si vous avez tendance à le gaspiller, les autres n’auront pas de remords à vous y aider. 

Pour apprendre à dire non sans vous faire d’ennemis, consultez le chapitre 5 du livre La gestion des conflits pour les pissous. Apprendre à dire non rehaussera également votre estime personnelle. Quand vous dites toujours oui, vous laissez entendre que vos projets ont moins de valeur que ceux des autres. 

svg3 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply