Close

La Loi de Fraisse

La Loi de Fraisse

Paul Fraisse, un psychologue français décédé en 1996, a stipulé que le temps est relatif et que nous avons une vision subjective du temps qui passe.

Remarquez qu’il n’était pas le premier à le faire. Einstein l’avait fait quand dil a écrit : « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. »

Autrement dit, moins une tâche est intéressante, plus le temps pour l’exécuter nous semble long. Ou, plus précisément, plus une étape d’un projet nous désintéresse, plus le temps que ça nous prend pour l’exécuter nous semble s’étirer et s’étirer.

Et quand les journées nous semblent traîner en longueur, chaque geste nous demande plus d’efforts et nous terminons celles-ci exténué. Tout ça parce que certaines tâches nous ont paru durer une éternité.

Or, nous souhaitons finir nos journées de travail en pleine forme pour profiter pleinement de nos soirées et de notre vie personnelle.  Alors, que faire? Il y a trois solutions possibles.

Déléguer

Peut-être que cette tâche qui vous déplaît tant pourrait faire le bonheur d’un ou d’une collègue de confiance. Pourquoi ne pas la lui confier?

Nous n’avons pas tous les mêmes connaissances, les mêmes aptitude et les mêmes talents. La tâche que vous redoutez sera probablement accueillie avec plaisir par cette personne. Pourquoi ne pas la lui confier et reprendre le projet une fois qu’il aura été complété?

Par exemple, j’adore parler devant des groupes. J’en reviens complètement énergisé. Mais je déteste faire parvenir des propositions d’affaires, expédier des factures et réserver des vols ou des hôtels. Heureusement, je peux compter sur une agence qui prend le relai à ce moment. Pourriez-vous faire de même?

Améliorer l’expérience

Si personne ne peut vous épauler, comment pourriez-vous rendre l’expérience plus intéressante? Mettez de la musique que vous adorez. Promettez-vous une récompense quand vous aurez franchi cette étape. Mettez-vous au défi. Par exemple, si vous prévoyez que la tâche ne devrait pas vous prendre plus d’une heure, lancez le chronomètre et promettez-vous que vous terminerez à temps. Ensuite, tel un athlète, relevez le défi.

Bref, rendez l’activité amusante, aussi ennuyeuse puisse-t-elle être. Tout au long de cette étape, rappelez-vous que l’étape suivante correspondra davantage à ce que vous êtes et que vous y trouverez du plaisir.

Compter à l’envers

Cette étape peut-elle être divisée en étapes plus petites encore? Par exemple, cette chronique doit comporter 450 mots. J’en suis à 425. C’est encourageant et, dans les faits, ça m’encourage à peut-être dépasser ce chiffre, Je suis comme un marathonien qui voir apparaître la ligne d’arrivée. Ça lui donne un second souffle et il s’élance avec plus d’énergie.

Prenez quelques instants pour répondre à ces questions. Au lieu de la subir, vous pouvez profiter de la Loi de Fraisse.

svg4 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply