Close

Faites la paix avec vos erreurs

L’être humain n’a qu’une technique à sa disposition pour grandir et devenir plus sage : c’est par essais et erreurs.

Vos base de décision d’antan n’ont peut-être plus cours

Les erreurs nous servent à grandir. Pourvu que nous nous en servions pour préparer l’avenir.

Je dînais récemment avec un client qui me parlait de sa vision des affaires. C’est normal de faire des erreurs, me disait-il. C’est ainsi qu’on apprend. Il faut pardonner les erreurs, mais c’est impardonnable de faire la même deux fois. À ce moment, c’est que vous n’avez pas appris.

L’être humain n’a qu’une technique à sa disposition pour grandir et devenir plus sage : c’est par essais et erreurs. Vous faites un bon coup? Vous en tirez une leçon en vous promettant de le répéter et vous allez de l’avant. Vous commettez une bourde? Vous tirez une leçon, vous promettant de ne pas la répéter, et vous poursuivez votre vie. L’erreur est humaine. Pourvu qu’on en tire une leçon.

Combien d’erreurs avez-vous commises au cours des dernières années? Je ne parle pas de petites gaffes insignifiantes, mais des erreurs qui méritent que vous vous y arrêtiez afin de ne pas les répéter dans votre avenir. Quelles leçons avez-vous apprises? Quels nouveaux principes allez-vous vous imposer en cette nouvelle année pour éviter leur répétition?

Combien connaissez-vous de personnes qui, année après année, tombent amoureuses de partenaires du même type qui ne leur vont pas? 

Combien sabotent leurs chances de promotion quand celle-ci est à portée de main? Combien perdent leur patrimoine au casino et, dans l’espoir de se refaire, retournent jouer au même endroit? Combien posent chaque jour les mêmes gestes que dans le passé en espérant obtenir des résultats différents?

Ces gens n’apprennent pas. Ils se condamnent à répéter leurs erreurs. Le problème, c’est que les gens qui les entourent ne sont pas aussi compréhensifs la deuxième fois. L’indulgence ne tarde pas à s’étioler quand la prise de conscience n’est pas au rendez-vous.

Cela ne veut pas dire que vous devriez pour autant cesser de commettre des erreurs. Si vous le faites, vous ne tenterez plus rien. Vous éviterez toute initiative, le moindre risque. Vous rendrez ainsi votre vie ennuyeuse et débilitante.

Pour ma part, je commets presque autant d’erreurs chaque année que de bons coups. Au bout du compte, j’en sors plus fort et mieux équipé pour faire face l’année qui vient.

Il n’est pas honteux de faillir. C’est le meilleur moyen de grandir. Pourvu qu’on s’assure de ne pas tomber dans la même ornière à l’avenir. Je vous souhaite un futur rempli de sagesse, de nouvelles erreurs et d’autant de leçons.

svg4 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply