Close
Pour aller plus loin sur votre chemin, lisez Les 7 habitudes des gens qui ratent tout

Sans égard à leur qualité, toutes les unions finissent par s’effriter. Que faire alors sinon se s’assurer que notre nouveau départ soit positif?

Les relations amoureuses finissent par s’émousser. Les liens d’emplois finissent par perdre leur sens. Même les études ont une date de péremption : tôt ou tard, on obtient notre diplôme et il est temps de passer à autre chose.

La question n’est pas de se demander comment faire en sorte que chacune de nos relations durent pour toujours. Il s’agit plutôt de se demander comment contribuer au maximum à celles-ci le temps qu’elles durent et comment en tirer le maximum afin d’aller de l’avant par la suite. C’est un fait qu’on devrait avoir à l’esprit à tout moment.

Il y aura toujours des lendemains et de nouveaux défis à relever. Comment pourrez-vous être à la hauteur si vous n’avez pas tirer de leçons de vos relations précédentes? J’ai quelques suggestions pour vous aujourd’hui.

Premièrement, présentez-vous aux nouvelles occasions sans aucun ressentiment. En matière amoureuse, vous perdez votre sex-appeal quand vous traitez votre ex de surnoms disgracieux. C’est la même chose quand vous parlez de votre ex-patron comme s’il s’agissait du pire être humain à avoir marché sur la terre.

Rappelez-vous plutôt les bons moments et, surtout, les apprentissages que vous avez faits grâce à ces relations. En quoi êtes-vous meilleur aujourd’hui? C’est ce qui intéresse votre future flamme ou votre futur patron.

Deuxièmement, ne donnez pas dans la nostalgie. Le monde change et les technologies font de même. Il ne sert à rien de crier à la ronde que c’était bien mieux dans le temps. Ce qu’il faut, c’est poser un regard pragmatique sur la réalité et se demander comment nous bâtirons demain.

Finalement, il faut garder à l’esprit que la vie est faite de changements et que les prochaines relations ne seront pas nécessairement les dernières. Il n’y a rien qui dit qu’un beau jour, vous ne recroiserez pas cet ex ou cet ancien patron. Il se peut même qu’il redevienne votre patron un jour ou que ce soit lui qui devienne un de vos employés.

Ne coupez donc pas les ponts. La vie vous prépare souvent de curieux lendemains. Contentez-vous d’être fier de ce que vous avez réalisé à ce jour et misez sur vos acquis pour mieux aller de l’avant.

Une rupture n’est pas une crise. C’est juste que la vie se poursuit et qu’il est temps de passer à autre chose. C’est en fait une occasion de grandir afin d’aller plus loin et de bâtir son avenir sur les compétences que les dernières relations nous ont permis d’acquérir.

svg4 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply