Close

Aimeriez-vous que la prochaine année soit la copie conforme de l’an dernier?

Pour aller plus loin, lisez Faites votre CHANCE

Voici donc une autre année qui s’achève. Elle a eu des hauts et elle a eu des bas. Mais au bout du compte, en êtes-vous satisfait ? En avez-vous fait ce que vous souhaitiez il y a un an ? Avez-vous provoqué les revirements de situation dont vous rêviez alors ?

Si vous répondez par l’affirmative, bravo ! J’en déduis que, tout au long de l’année, vous avez posé les gestes nécessaires pour améliorer votre sort et faire avancer vos rêves. Vous avez bougé et votre vie a fait de même. Vous avez remis en question vos manières de penser. Vous êtes allé de l’avant et, déjà, vous avez commencé à recueillir les fruits de ces efforts.

Dans ce cas, je n’aurai qu’un souhait pour vous en ce début d’année : continuez comme ça. Ça vous a rapporté et ces nouvelles habitudes vous profiteront également en 2017.

Par contre, si vous avez le sentiment de ne pas avoir vraiment avancer, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : si vous ne modifiez ni vos croyances, ni votre utilisation du temps, vous en serez toujours au même point l’an prochain. Dans ce cas, il est temps de vous remettre en question et de déterminer le futur souhaitable que vous aimeriez réaliser d’ici l’an prochain.

Plusieurs outils s’offrent à vous pour y arriver. Premièrement, demandez-vous où vous aimeriez en être l’an prochain. Au lieu de simplement attendre le futur passivement, commencez à l’anticiper. Vous serez davantage en mesure de le créer.

Ensuite, identifiez les comportements actuels qui vous empêchent de créer ce futur souhaitable. C’est fou à quel point on fait de l’auto-sabotage sans y penser. Le pire, c’est qu’on pense souvent que ces comportements nous aident au lieu de nous nuire.

Troisièmement, développez de nouvelles manières de voir le monde et de l’apprécier. Ces comportements vous aideront à saisir les opportunités et cesser de voir les changements comme des menaces.

Finalement, développez de nouveaux comportements. Pour ce faire, il est possible que vous ayez besoin du support de certaines personnes qui vous entourent. Il n’y a rien comme le fait de devoir rendre des comptes pour nous rendre plus imputables et plus conscients du temps que nous perdons.

2017 pourrait être à la mesure de ce dont vous rêvez. Il suffit juste que vous vous remettiez en question et que vous développiez de nouvelles manières d’être et de percevoir. Quand ce sera fait, le changement ira de soi.

Vous avez récolté ce que vous avez semé en 2016. Que sèmerez-vous en 2017 ? Les prochaines chroniques vous fourniront quelques pistes de recherche.

svg3 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply