Close

L’art de négocier

Pour aller plus loin, lisez Négociez gagnant

Certains négocient avec facilité, alors que c’est plus ardu pour d’autres. 

Quand on y pense, c’est surprenant le nombre de fois où, chaque jour, nous devons négocier.

Cela se produit lors d’une vente à un client, lors d’une négociation des conditions de travail, lorsqu’on tente de convaincre un enfant de faire ses devoirs ou lorsqu’on négocie le lieu des prochaines vacances avec un conjoint. La vie est faite de négociation.

Certains y arrivent facilement, tandis que d’autres regrettent souvent les ententes conclues en se disant qu’ils en sont sortis perdants. Ce qui distingue ces deux groupes, c’est en grande partie la capacité de persuader l’autre partie. Qu’en est-il de vous? Savez-vous trouver l’argument juste ou revenez-vous d’une négociation en regrettant tout ce que vous n’avez pas dit et qui, soudainement, vous semble aller de soi?

Au cours des 10 prochaines semaines, je vous offrirai autant de chroniques qui vous permettront de développer votre capacité à convaincre. Conservez ces chroniques ou, mieux encore, mettez-les en pratique. Vous en avez la possibilité au quotidien.

Semaine après semaine, vous pourrez ainsi ajouter des cordes à votre arc et devenir plus efficace en négociation ou en vente. Car ces rencontres se gagnent bien plus aisément quand nous sommes préparés et que notre argumentaire est bien rodé.

Ces 10 chroniques ont donc le potentiel de vous rendre plus efficace dans toutes les sphères de votre vie. Plus encore, elles vous rendront moins sujet à la manipulation quotidienne, car vous serez en mesure de reconnaître les tactiques utilisées contre vous. C’est donc une bonne partie de mon livre, Négociez gagnant, que vous découvrirez au cours des prochaines semaines.

En attendant la prochaine chronique, je vous demande de porter attention, chaque jour, à toutes ces fois où vous devez persuader autrui. Toutes ces fois où vos messages ne sont pas écoutés. Toutes ces fois où, malgré vos efforts, les gens ne semblent pas comprendre votre message.

Vous pouvez même me faire parvenir des courriels à ce sujet. Qui sait? Vos exemples serviront peut-être à illustrer certaines de mes chroniques.

Au cours des prochaines semaines, vous découvrirez les thèmes suivants :

  1. Développez une attitude gagnante
  2. Apprenez à jouer du contraste
  3. Ne supposez pas que votre vis-à-vis sait ce qu’il y gagnera
  4. Pour convaincre, provoquez la visualisation
  5. Pouvez-vous recourir à une instance supérieure?
  6. Est-ce déjà arrivé à quelqu’un d’autre?
  7. J’ai jusqu’à quand?
  8. Restez en mode solution
  9. Apprenez à vous faire apprécier
  10. Apprenez à inspirer confiance
svg3 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply