Close

Un sourire authentique ne peut être feint

Pour aller plus loin, lisez Sois positif ou bedon reste chez vous!

Votre non-verbal est le reflet de votre monde intérieur. Faire semblant ne suffit pas.

Vous rencontrez un client et vous vous rappelez ces cours de vente lors desquels on vous a mentionné l’importance du sourire. En conséquence, vous forcez un sourire qui, au bout du compte, ressemble davantage à une grimace qu’à l’expression de votre plaisir de rencontrer cette personne.

Vous passez une entrevue pour un emploi et la même chose se produit. Un collègue vient vous demander un service et vous devinez, à voir son sourire, que c’est uniquement par politesse qu’il vous demande comment vous allez…

Ça vous dit quelque chose? Nous avons tous appris l’importance de sourire pour être accepté, pour être apprécié et pour inspirer confiance. Le problème, c’est qu’un sourire authentique ne peut pas être feint.

Rappelez-vous toutes ces fois où un photographe vous a demandé de sourire devant l’objectif. Trop souvent, le sourire était malhabile ou paraissait forcé. C’est normal. Votre non-verbal est le reflet de votre état émotionnel. Vous ne pouvez pas paraître à l’aise si vous ne l’êtes pas intérieurement.

Est-ce une mauvaise nouvelle si vous souhaitez être apprécié de ce client, de cet employeur potentiel ou de ce collègue? Pas du tout si vous prenez la chose autrement. Au lieu de feindre un sourire, changez votre état intérieur et un sourire apparaîtra automatiquement sur votre visage. Voyons comment.

Commencez par changer la manière dont vous voyez votre vis-à-vis. Ce client n’est pas un ennemi. C’est un être humain comme vous. Vous n’êtes pas là pour lui vendre quelque chose à tout prix. Vous êtes là pour déterminer si vous pouvez lui être utile. Il est même possible qu’avec le temps, il devienne un véritable ami. Éprouvez de la bienveillance à son égard. Voyez-le comme il pourrait être. Appréciez-le.

Ensuite, soyez vraiment présent. Physiquement et émotionnellement. Ne pensez pas à votre prochain rendez-vous. Ne planifiez pas votre soirée. Imprégnez-vous du moment et appréciez-le. Si c’est quelqu’un que vous connaissez, rappelez-vous de bons moments passés ensemble. Dites-vous que vous êtes chanceux d’être en sa présence.

Un sourire ne tardera pas à apparaître sur votre visage. Et même si vous n’y arrivez pas du premier coup, votre visage se détendra et tout ce qui pourrait passer pour un rictus ou pour de l’angoisse s’effacera.

De plus, parce que vous n’aurez plus à penser à sourire, vous serez davantage en mesure de vous concentrer sur votre vis-à-vis et de comprendre ses besoins ou ses préoccupations. Ce faisant, vous augmenterez considérablement vos chances de vendre, d’obtenir cet emploi ou de faire passer votre message.

svg4 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply