Close

Changer qui vous voulez, quand vous le voulez?

Pour aller plus loin, lisez La vie est trop courte

Vous aimeriez que votre grand garçon de 20 ans mette plus d’efforts dans ses interminables études? Vous aimeriez que votre collègue fume un peu moins? Vous aimeriez que votre conjoint réduise sa consommation d’alcool? Bref, vous avez été attiré par le titre de cette chronique et vous êtes prêt à changer ces gens qui vous entourent?

Je vais, avant de trop étirer le suspense, mettre un terme à vos espérances : ça n’est pas possible. On ne peut pas changer les gens contre leur gré. Les efforts que vous fournirez pour y arriver sont perdus. Autant travailler à un projet personnel.

Oui, mais vous aimeriez tant provoquer des changements chez les gens! Dans ce cas, vous pouvez au mieux créer un climat propice qui les encouragera à changer. J’ai quatre outils à vous offrir aujourd’hui pour que vous y arriviez.

Premièrement, évitez les «Tu devrais». Quand vous prononcez ces mots, vous replongez votre interlocuteur dans son enfance, quand ses parents, du haut de leur autorité, l’assommaient avec leurs «Tu devrais ranger ta chambre», «Tu devrais rentrer avant 20 h», «Tu devrais faire tes devoirs tout de suite». Personne n’aime être l’enfant semoncé par son parent. On se rebiffe. On a envie de faire le contraire de ce qui nous est demandé.

Deuxièmement, commencez par donner l’exemple. Vous obtiendrez peu de résultats si vous êtes vous-même en train de fumer votre troisième cigarette au moment où vous dites à ce collègue que, pour sa santé, il devrait arrêter de fumer. Idem si vous avez un verre à la main quand vous suggérez à votre conjoint de boire moins.

Troisièmement, apprenez à féliciter les changements de comportement à mesure que vous les constatez. Des études ont démontré que les gens ont tendance à répéter les comportements félicités. Félicitez votre jeune que vous surprenez en train de travailler pour ses cours. Faites part de votre appréciation à ce collègue qui arrive enfin ponctuellement à la rencontre hebdomadaire.

Et ne le faites pas qu’une fois! Si votre jeune est encore en train d’étudier quand vous rentrerez demain soir, ne passez pas ce bon coup sous silence sous prétexte que vous l’avez déjà félicité hier. Répétez! Après tout, ça vous rend également heureux aujourd’hui.

Finalement, prenez les rechutes pour ce qu’elles sont : des rechutes. Ce ne sont pas des reniements d’engagements passés. Ce ne sont pas des affronts qu’on vous fait. Ce sont simplement des événements normaux sur la voie du changement. Le changement prend du temps. Soyez patient et favorisez-le.

svg3 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply