Close

La vie est trop courte pour attendre le bonheur

(Je vous offre cette semaine un chapitre de mon livre : La vie est trop courte. Remarquez qu’il sera bientôt disponible en livre audio.) 

Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet Ces étapes sont votre quotidien. 
—Yannick Noah

Imaginez-vous dans un film d’antan. Vous êtes dans une fête foraine et vous venez d’entrer dans la tente de la cristallomancienne_. La pièce sent à la fois l’encens, l’humidité et la sueur. Vous vous assoyez devant elle et vous lui posez la fameuse question : quand serai-je finalement heureux ? Elle prend vos dollars puis se penche sur sa boule de cristal. Très bientôt, vous le saurez…

Il existe une telle voyante dans les replis de votre cerveau. C’est elle qui, depuis votre tendre enfance, vous prédit quand vous serez heureux. Souvent, elle prend votre voix et débute ses phrases par : « Je serai heureux quand… »

Vous rappelez-vous ce qu’elle vous disait quand vous étiez jeune ? Elle vous disait probablement que vous seriez enfin heureux une fois diplômé ou quand vous auriez rencontré l’amour. C’était là votre horizon. Une fois que vous l’auriez atteint, vous toucheriez au nirvana.

Mais le problème avec l’horizon, c’est qu’il s’éloigne à mesure que vous en approchez. Une fois votre diplôme obtenu ou ce premier amour développé, votre voyante intérieure a changé ses cibles. Vous alliez dorénavant être heureux le jour où vous auriez l’emploi de vos rêves ou l’année où vous seriez enfin propriétaire. Vous avez mis les bouchées doubles pour réaliser ces nouveaux rêves.

Mais l’horizon s’éloignait encore. L’emploi de vos rêves était bien… pour débuter. Mais il était maintenant clair que vous seriez heureux le jour où vous auriez une promotion. Cette union amoureuse n’était finalement pas ce que vous souhaitiez. Vous seriez probablement mieux quand vous auriez trouvé une autre personne…

Vous avez le choix : cette voyante peut vous suivre toute la vie en vous faisant croire que le bonheur est à portée de main et en vous décevant à chaque fois. Ou vous pouvez vous tourner vers votre Jedi et lui demander comment vous pourriez être plus heureux. Si vous le faites, il vous demandera d’oublier cette cristallomancienne et de réaliser que le bonheur, c’est maintenant. Voici ce que vous entendrez si vous tendez bien l’oreille.

  1. Le bonheur est dans l’instant présent.
  2. Sois heureux de ce que tu as et cesse de te concentrer sur ce qui te manque.
  3. Rappelle-toi les moments les plus heureux de ta vie. Quand se sont-ils produits ? Il est probable que c’est quand tu étais toi-même, quand tu profitais du moment et quand tu étais en paix avec ton passé. Ce sont là des choses que tu peux revivre chaque jour.
  4. La vie n’est jamais parfaite. Célèbre aujourd’hui tout ce que la tienne a de beau.
  5. Reste conscient de chacune de tes avancées. Ça n’est pas l’atteinte de tes objectifs qui te rendra heureux ; c’est le fait de t’en rapprocher chaque jour.
  6. Cesse d’envier les autres. Tu regretterais probablement ta nouvelle vie si tu te retrouvais dans les souliers des gens que tu envies en ce moment.

Naturellement, votre voyante a tendance à parler fort et elle peut souvent rendre la voix de votre Jedi inaudible. Comment pouvez-vous la mater ? Voici une parade possible en quelques étapes.

Premièrement, dès que vous vous surprenez à vous dire que vous serez plus heureux quand…, dites stop. Réalisez que c’est votre voyante intérieure qui tente de vous diriger et dites-lui que vous n’avez pas besoin de ses conseils pour l’instant. Imaginez-vous quittant sa tente et vous retrouvant face à votre Jedi. Demandez à ce dernier de vous rappeler pourquoi vous avez toutes les raisons d’être heureux, tout de suite, ici et maintenant. Puis écoutez.

Il est possible que ces suggestions vous dépassent et que vous vous disiez que, si j’étais dans vos souliers, je serais incapable de ressentir du bonheur. Laissez-moi vous faire un peu la leçon si c’est le cas.

Vous n’avez aucune idée à quel point vous êtes chanceux. Vous restez inconscient de tout ce que vous possédez déjà. Vous ne savourez pas pleinement tout ce que la vie vous offre en ce moment. Le bonheur, ce n’est pas ce que vous vivez, c’est la manière dont vous le vivez.

Demandez-le à une personne cancéreuse qui vit une bonne semaine. Elle a toujours le cancer, mais elle est heureuse, cette semaine-là, de ressentir moins de douleur. Elle sourit davantage et embrasse la vie. Elle ne se dit pas qu’elle sera heureuse le jour où elle sera en rémission. Non. Elle apprécie le moment présent.

Demandez-le à cette personne qui vient de perdre son emploi et qui a deux entrevues cette semaine. Il est probable qu’elle saute de joie. Que feriez-vous?

Il est tellement facile de passer à côté de ce qui importe en courant vers un horizon qui s’éloigne constamment. John Lennon disait que la vie, c’est ce qui arrive quand on a d’autres projets. Si vous en doutez, offrez-vous une soirée cinéma ce soir et écoutez L’Opus de M. Holland.

Cela veut-il dire que vous ne devez pas avoir de projets et qu’il ne sert à rien de souhaiter améliorer son sort? Pas du tout. C’est juste que vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un autre personnage pour définir votre avenir. Ce personnage est en vous. Je vous le présenterai bientôt…

Votre voyante, quand à elle, est comme ce cocher qui brandit une carotte devant son mulet afin de l’encourager à avancer. La bête avance mais la carotte fait de même et elle ne goûtera jamais cette récompense tant attendue. Et demain, ce sera à recommencer.

Vous n’êtes pas une bête de somme. Vous êtes un être humain qui a besoin de se réaliser. Arrêtez d’attendre le bonheur et réalisez qu’il est là, tout autour de vous. En fait, vous baignez en lui sans en être conscient. Il est temps que vous le réalisiez.

svg9 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply