Close

Vous n’avez pas à suivre la masse

(Je vous présente cette semaine un nouvel extrait de La vie est trop courte)

Êtes-vous davantage du genre à vous conformer ou osez-vous sortir du lot? Préférez-vous ne pas faire trop de vagues en faisant comme tout le monde ou choisissez-vous d’agir en fonction de vos besoins et de vos goûts particuliers? Le temps est venu de vous présenter un autre locataire de votre cerveau de survie : le guide touristique.

Vous êtes-vous déjà retrouvé sur un circuit touristique de groupe? Dans l’affirmative, il est probable que vous aviez un guide chargé de « bonifier votre expérience touristique » en gérant les excès de chacun et en assurant à tous une expérience uniforme.

  1. Il encouragera ceux qui prennent trop leur temps à aller plus vite. De cette manière, l’horaire sera respecté.
  2. Il expliquera en fonction des questions les plus fréquemment posées.
  3. Il coupera court à certaines visites parce qu’il est temps de reprendre le bus.

J’ai ai eu un lors d’un voyage en Roumanie. Nous n’étions que deux, mais, habitué à gérer des groupes plus importants, il arborait des comportements que nous avons rapidement trouvés excessifs. Son esprit était constamment en train de calculer le temps qui restait à chaque activité par rapport à ce qu’il nous restait à voir. De plus, comme il était coutume que le guide soupe avec le groupe, il entendait souper avec nous deux !

Or, ce n’est pas du tout ce que nous souhaitions ! Rapidement, nous nous sommes tannés de ses « S’il vous plaît, s’il vous plaît » qui indiquaient qu’il fallait presser le pas. Rapidement, nous avons décidé de souper seuls le soir et, si c’était à refaire, nous bifferions certaines étapes du circuit pour nous attarder à celles qui nous intéressaient le plus.

Bref, nous ne suivrions pas la visite standard, celle qui doit plaire à la moyenne des gens. Justement parce que nous ne faisons par partie de la moyenne! Nous avons des goûts et des intérêts particuliers.  Cette attitude nous a permis de nous attarder sur ce qui nous intéressait le plus et manger dans les restos qui nous faisaient envie.

Ça n’est pas parce que tout le monde visite la Tour Eiffel à Paris que vous devez le faire. Ça n’est pas parce que Central Park est un incontournable à New York que vous devez absolument le visiter. Ça n’est pas non plus parce que votre guide suggère tel restaurant que c’est inutile de passer du temps sur la grande place et consulter les menus des autres restos. Vous êtes un être unique. Vous avez des intérêts et des goûts uniques. Ne vous contentez pas d’une vie moyenne, concoctée à partir des envies et des pulsions de la masse. Ne laissez pas votre guide touristique intérieur vous détourner de ce qui vous tente vraiment.

Votre vie n’est pas un voyage organisé

Vous n’avez pas à subir ce qui doit être visité aujourd’hui et vous n’avez même pas à vous soumettre à l’horaire d’un bus. Si vous souhaitez prendre votre temps, faites-le. Si vous souhaitez voir autre chose, faites-le. C’est vous qui menez votre bus.

Votre guide touristique aimerait vous voir suivre la masse et ne jamais remettre ses décisions en question. Si tous ont envie du nouvel iPhone, il vous encourage à vous le procurer. Si tous écoutent telle émission, il vous suggère fortement de l’écouter si vous souhaitez paraître in quand on vous en parlera.

Bref, il vous dit de vous conformer et de vous perdre dans le paysage, dans la masse, dans le beige. Assoyez-vous dans cet autobus et vivez votre vie comme s’il s’agissait d’un circuit formaté par un spécialiste du voyage.Vivez votre vie comme on l’a planifié. Vous n’en serez que plus heureux. C’est ce que certains disent, en tout cas…

(…)

Votre vie n’est pas un voyage organisé et, grande nouvelle, libre à vous de choisir ce que vous en ferez. Vous ne souhaitez pas de telle carrière? Prenez-en une autre! Vous ne voulez rien savoir de ce mariage organisé? Dites non. Tant que vous restez fidèle à vos valeurs, tant que vous suivez votre coeur, soyez fier de ce que vous faites.

(…) Votre vie est un grand voyage. Une vie courageuse ne se vit pas par procuration. Puisez au centre de ce que vous êtes et agissez en conséquence. Vous ne ferez pas que des satisfaits mais qu’importe? Ces gens s’attendent à ce que vous réalisiez leurs rêves. Mais c’est à eux que ça revient.

svg6 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply