Close

J’ai une bonne nouvelle pour vous! Si vous êtes désireux d’améliorer votre sort et d’échanger avec vos amis sur ce que vous êtes et apprendre à les apprécier, je vais mettre en ligne, semaine après semaine, des extraits du livre 52 jours pour réinventer ma vie.

Ce livre n’est plus disponible aujourd’hui mais je prévois le relancer en 2023. D’ici là, je vous offre d’en prendre connaissance en totalité, semaine après semaine.Pour ce faire, vous devrez vous abonner à mon infolettre. C’est très facile en cliquant sur le lien en haut de la page suivante : https://www.alainsamson.com/conference-en-entreprise-montreal-quebec.html .

Ce cheminement ne sera pas nécessairement facile. Dès la deuxième semaine, vous serez appelé à compléter un test de 500 questions dont les résultats vous seront dévoilés au fil des semaines suivantes. Je vous présente ici l’introduction de ce livre…

Et si…?

Un arbre décisionnel, vous savez ce que c’est? C’est une représentation graphique du processus de décision qui met en évidence les options à l’étude et leurs répercussions potentielles. Par exemple, l’arbre décisionnel suivant montre ce qui se passe dans la tête d’une personne qui se réveille avec la gueule de bois et qui se demande maintenant si elle doit se lever pour aller travailler. 


• Si elle ne se lève pas, elle risque d’avoir une note à son dossier ou même de perdre son emploi. Ces deux possibilités mènent à leur tour à d’autres conséquences et, au bout de quelques embranchements seulement, la vie de cette personne peut se retrouver complètement chamboulée.


• Si elle se lève et qu’elle se rend au travail, il est possible que les effluves de la veille nuisent à sa performance. Mais il se peut qu’elle réussisse tant bien que mal à faire une bonne journée. Que se passera-t-il alors ?


Les situations auxquelles vous faites face chaque jour offrent généralement plus de deux options, et chacune peut mener à un grand nombre de conséquences. Ce qu’il importe de comprendre ici, c’est qu’une fois qu’on avance sur une des branches de l’arbre décisionnel, il est difficile de reculer. Il faut assumer les conséquences des décisions prises antérieurement.


L’endroit où vous vous situez dans le grand arbre décisionnel est le résultat de toutes les décisions que vous et votre entourage avez prises jusqu’à ce jour. Nous aimons nous imaginer que chacune de nos décisions a été prise en toute logique, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Il est possible que votre place dans l’arbre vous enchante. Même si c’est le cas, il vous arrive probablement de vous demander où vous seriez si, à un moment donné, vous aviez emprunté un autre embranchement. Et si… ? Et si… ?


Et si vous aviez osé demander à Marc de vous accompagner au bal des finissants ? Et si vous aviez refusé d’être muté à Drummondville il y a trois ans ? Et si vous aviez vendu votre entreprise quand on vous en a offert un prix d’or ? Et si vous aviez fait ce qu’il fallait pour obtenir cette bourse d’études ? Et si vous aviez refusé les avances de Leyla au party de Noël de votre entreprise l’an dernier ? Et si vous aviez choisi votre champ d’études plutôt que de laisser vos parents décider à votre place ? Et si vous aviez fait de l’activité physique au cours des dernières années ? Et si vous vous étiez donné la peine d’être plus présent auprès de vos jeunes enfants? Et si, et si..

Votre position dans le grand arbre décisionnel de votre vie serait tout autre si vous aviez pris des décisions différentes à ces moments charnières. Seriez-vous plus heureux ? Le seriez-vous moins ? Vous pouvez toujours spéculer, mais cela ne vous mènera nulle part. On ne peut retourner en arrière. La personne qui a trop bu la veille ne peut pas reculer l’horloge de 12 heures et boire moins afin de se réveiller en pleine forme. Vous n’avez pas le pouvoir de sauter d’une branche à l’autre ni de reculer de quelques embranchements. En cultivant les regrets, vous ne ferez qu’entretenir le ressentiment et les remords. Ce n’est pas une option.

Heureusement, votre arbre n’a pas fini de grandir. La branche sur laquelle vous vous trouvez actuellement n’est pas morte. Elle est remplie de sève, si bien que les décisions que vous prendrez aujourd’hui et à l’avenir auront un impact sur l’endroit où vous vous retrouverez la semaine prochaine, le mois prochain, l’an prochain. Il suffit de lâcher les « Et si… ? » pour vous concentrer sur les « Et maintenant ? » Vous n’avez pas à vous contenter de votre vie actuelle. Vous pouvez aspirer à une vie plus riche, plus gratifiante. Si la branche sur laquelle vous vous trouvez est située à l’ombre et que vous aspirez à plus de soleil, vous pouvez changer de place ! À condition de mieux vous connaître et de commencer à prendre les bonnes décisions dès aujourd’hui.

Avec sa série d’activités (test psychométrique, activités d’introspection, exercices, lectures, etc.), ce livre vous y aidera. Il est basé sur les théories de la psychologie positive, un courant qui tente de faire grandir le sentiment de bonheur que ressentent les gens sains.

La démarche proposée ici exigera des efforts, bien plus d’efforts, en fait, que la simple lecture d’un livre de psychologie populaire. Mais elle pourrait changer votre vie radicalement.

Que ferez-vous ? Allez-vous abandonner ce livre dès maintenant ? Allez-vous en faire une lecture superficielle ou allez-vous entreprendre la démarche en y investissant l’énergie qu’elle exige ? Sans que vous l’ayez vu venir, vous êtes devant un triple embranchement. La branche sur laquelle vous vous trouvez est déjà un peu plus longue. Vous avez commencé à façonner votre avenir.

Mais attention! Pour profiter de cette proposition, vous devez vous inscrire à mon infolettre avant la semaine prochaine. Et pour avoir plus de plaisir lors de cette quête, encouragez vos amis à s’inscrire également. Faites-en une activité de consolidation d’équipe! C’est merveilleux de découvrir à quel point les autres nous complètent..

svg8 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply