Close

Jour 12 : L’authenticité

Jour 12 authenticité 

Pour pouvoir savourer l’instant présent, il ne faut pas jouer un rôle ni s’entêter à faire des’ activités qui ne mettent pas à profit ses talents naturels. Il faut rester soi-même, être authentique. C’est pourquoi l’authenticité constitue la septième clé de la résilience. Être authentique, c’est rester soi-même malgré les pressions constantes de l’environnement. C’est découvrir qui on est et vivre le présent en fonction de cette découverte. L’authenticité a de multiples facettes et nous nous concentrerons aujourd’hui sur l’une d’elles : la capacité de savourer l’instant présent. 

À quel point êtes-vous en mesure d’apprécier l’instant présent? Traversez-vous vos journées en bougonnant ou en appréciant le ruban du temps à mesure que vous le parcourez ? 

Avant d’aller plus loin, allez chercher votre score et celui de la moyenne des utilisateurs pour la septième clé de la résilience, la capacité de savourer l’instant présent. Pour ce faire, rendez-vous au www.alainsamson.com/Le500, cliquez sur Les rapports, puis sur La clé n° 7. Notez les résultats ici. 

Votre score est de _____ sur un total possible de 20. 

La moyenne obtenue par l’ensemble des utilisateurs du site est de _____.

Si vous avez obtenu plus de 11 pour cette clé de la résilience, c’est parce que vous avez répondu par la négative à des énoncés comme l’ai tellement hâte à la retraite, pour enfin commencer à profiter la vie» ou «Quand je me sens démoralisé, j’éprouve le besoin d’acheter quelque chose ». 

Beaucoup de personnes traversent leurs journées sans y prendre du plaisir. Elles ont décidé qu’elles étaient malheureuses et qu’elles ne goûteraient le plaisir que plus tard, à la retraite, au moment où elles gagneraient le gros lot ou quand elles toucheraient un héritage. Or, elles ne pourront pas être heureuses plus tard si elles n’apprennent pas à l’être aujourd’hui. Et pour l’être aujourd’hui, on doit savourer. 

Fred B. Bryant est l’expert mondial en ce domaine. Il étudie depuis plus de 20 ans comment les êtres humains s’y prennent pour savourer. Il définit ainsi l’acte de savourer : le processus par lequel un être humain s’engage consciemment, en pensées ou en gestes, dans une activité qui produira des événements positifs ou des sentiments posiifs. C’est, toujours selon Bryant, le processus à la base du plaisir. 

Aujourd’hui, vous devez prendre le temps de savourer au moins un événement. Des félicitations, un bon repas, un moment passé avec l’être aimé, une oeuvre d’art ou un paysage que vous prenez le temps l’admirer ne sont que quelques exemples. Libre à vous de choisir. Mais pendant que vous savourez, appliquez les suggestions suivantes qui vous aideront, selon Bryant, à savourer davantage l’instant présent. 

Partagez ce moment avec vos proches. Dites-leur que ce repas est succulent ou que ce paysage est superbe. Dites-leur ce que vous ressentez. Ce faisant, vous augmentez la qualité du moment et vous faites grimper les chances de l’ancrer dans vos souvenirs. De plus, vous ferez prendre conscience de la beauté du moment à ceux qui ont tendance à vivre en mode automatique, sans être pleinement conscients de ce qu’ils vivent. 

Si vous n’avez personne avec qui partager ce moment, photographiez dans votre esprit les images qui défilent devant vous afin de pouvoir vous les remémorer. N’oubliez pas, ce soir, de noter cet épisode dans votre liste des trois mercis du jour. 

Si cet événement à savourer découle de félicitations que vous avez reçues, prenez le temps de vous féliciter vous-même. Ressentez cette fierté qui est présentement vôtre. 

Ne tentez pas de comparer ce moment avec un autre que vous avez déjà vécu, mais si vous ne pouvez vous en empêcher, comparez-le avec un événement moins savoureux. La qualité de l’expérience que vous vivez actuellement sera multipliée. 

Bloquez les sens qui ne vous sont pas utiles pour le moment. Si vous mangez ce savoureux dessert, portez moins d’attention à ce que vous entendez ou à ce que vous voyez. Concentrez-vous sur le goût que vous avez en bouche et résistez à l’envie d’analyser l’expérience; perdez-vous en elle. 

Dites merci aussi. Merci à la personne qui vous a félicité. Merci à la nature qui vous a gratifié d’un aussi beau paysage. Merci à l’artiste qui a frappé une de vos cordes sensibles. Merci au chef pâtissier. Bref cultivez la gratitude. 

Pour bien vivre cette expérience, il importe de refuser tout sentiment de culpabilité, même si des gens n’auront jamais la chance de goûter à un tel dessert, même si des gens n’auront jamais l’occasion d’admirer une telle oeuvre. Ces événements vous arrivent à vous et ce serait du gaspillage de ne pas en profiter ! 

En fin de journée, inscrivez dans votre cahier ce que vous avez pensé de cette expérience et remémorez-vous certains épisodes passés que vous avez négligé de vivre consciemment. Faites-vous la promesse de savourer autre chose demain. 

Remarquez également combien le fait d’apprécier l’instant qui passe remplit votre vie et rend insignifiantes les réactions courantes des gens qui ont une vie vide : s’acheter quelque chose pour se donner l’impression d’être heureux, se plaindre de sa situation, espérer que demain sera mieux, s’isoler des autres, etc. 

Pour aller plus loin, lisez Savoring de Fred B. Bryant ou vous pouvez également, pour creuser le sujet de l’authenticité, lire le chapitre 7 de Les 10 clés de la résilience

svg8 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply