Jour 16 : Les clés de la résilience : un bilan
Vous avez jusqu’à maintenant pris connaissance de vos résultats pour les 10 clés de la résilience. Vous vous êtes aussi lancé dans des activités d’introspection et de développement en lien avec ces fameuses clés. Il est temps de faire une pause avant de poursuivre la démarche. Commencez par intégrer vos 10 scores dans le tableau suivant à partir des plus élevés jusqu’aux plus faibles.
Clés | Score |
Prenez votre cahier et faites les exercices suivants.
Exercice 1. Vos cinq meilleurs scores correspondent-ils vraiment à la réalité? Vous êtes-vous reconnu dans les descriptions de chacune des clés? Notez un événement où vous avez eu besoin d’une de ces forces pour faire face à l’adversité. Racontez comment vous êtes chanceux de pouvoir compter sur elles dans la vie courante. Même si l’exercice vous paraît superflu, faites-le.
Dites-vous bien que ce test n’est qu’un test ; il sert à amorcer votre réflexion et, grâce au groupe de discussion que vous pouvez monter avec vos proches, à créer une communauté susceptible d’évoluer pour le bénéfice de tous. Votre état d’esprit au moment où vous y avez répondu a sûrement orienté vos réponses. Alors, si vous croyez que vos scores ne reflètent pas la réalité, refaites le test. Après tout, vous vous connaissez maintenant bien mieux qu’avant d’entreprendre la démarche.
Exercice 2. Vos cinq résultats les plus faibles correspondent-ils à la réalité ? Que gagneriez-vous à développer davantage ces clés ? Prenez le temps de décrire un événement où vous auriez eu besoin d’une de ces forces pour faire face à l’adversité. Vous pouvez également raconter un événement qui contredit Le 500 et prouve que ces clés, vous les avez. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un test vous dit que vous êtes peu authentique que c’est nécessairement le cas.
Exercice 3. Les clés de la résilience ne servent pas uniquement à faire face à l’adversité. Elles peuvent vous aider à profiter de ce que la vie offre de meilleur. Qu’avez-vous découvert sur votre capacité à profiter de la vie au cours de ces deux premières semaines d’activité ? Racontez-le.
Au terme de ces exercices, vous aurez probablement envie de travailler encore certaines de ces clés de la résilience, ou toutes! Attention cependant : ne vous lancez pas dans un développement simultané des 10 clés. Les efforts que cela demanderait finiraient par
vous épuiser. Prenez plutôt les clés l’une après l’autre et consacrez une semaine à chacune. Le tableau suivant pourra vous aider à planifier votre programme.
Semaine du : | |
Clé à travailler : | |
Je vais faire attention à : | |
Le livre suggère : | |
Mon groupe de discussion suggère : |
Ce livre a pour but de vous aider à orienter la branche sur laquelle vous vous trouvez dans le grand arbre décisionnel de votre vie et à faire grandir votre sentiment de bonheur. Les clés de la résilience vous rendront capable de rester en selle quand la vie vous réservera de mauvaises surprises, qui viendront tôt ou tard. Ce qui importe, c’est vous n’adoptiez pas un comportement de victime le jour où ça arrivera.
Profitez de ce 16e jour de la démarche pour parler de ce livre aux gens de votre entourage à qui il pourrait profiter. Vous savez maintenant naviguer dans le site Web et vous connaissez les types d’activités proposées, qui auront la même forme dans les jours à venir. Si un proche suit ce même parcours, il deviendra plus facile d’en discuter et de lui demander si vous vous percevez bien et si, selon lui, telle clé de la résilience est bel et bien présente chez vous. Vous enrichirez votre démarche et vous aurez des gens sur qui compter quand, au jour 50, vous constituerez votre groupe de soutien.