Jour 17 L’intelligence émotionnelle
Qu’est-ce qui fait qu’une personne réussira sa vie alors qu’une autre ratera ? Est-il possible de réussir sa vie et d’en être inconscient ? Est-il possible de rater sa vie et de croire qu’on l’a réussie ? Nous nous attaquerons à des questions de ce genre d’ici la fin de la démarche.
Pendant longtemps, on a cru que le quotient intellectuel garantissait le succès dans la vie. Le docteur Lewis Terman, en 1921, avait d’ailleurs entrepris une recherche qui s’était étendue sur plusieurs décennies afin de le prouver. Finalement, son hypothèse n’était pas fondée. Il y a donc plus que le quotient intellectuel pour garantir le succès ; il y a aussi l’intelligence émotionnelle. Cette dimension de intelligence est responsable de la manière dont nous nous gérons et e la manière dont nous gérons nos interactions avec les autres.
C’est votre intelligence émotionnelle qui peut transformer une relation professionnelle en une amitié, ou vous rendre capable de transmettre à vos proches un objectif commun, ou encore de remonter le moral d’une personne qui en a besoin.
Au cours d’une de ses conférences, Daniel Goleman, le spécialiste mondial de l’intelligence émotionnelle, avance que le succès dans la vie repose à 10 ou 15 % sur le quotient intellectuel ; le reste est affaire de chance et d’intelligence émotionnelle. Il explique également que, plus on s’élève dans une hiérarchie, plus l’intelligence émotionnelle est importante.
Pour illustrer ce qu’il avance, Coleman demande aux gens de l’auditoire de penser à leur bal de finissants, puis il les encourage à se rappeler les camarades de classe qui affichaient le meilleur rendement scolaire à ce moment. « D’après vous, demande-t-il, ces gens sont-ils ceux qui ont le mieux réussi leur vie ? »
Les participants secouent alors la tête, et Coleman confirme que ceux qui ont le mieux réussi ne sont pas nécessairement ceux qui avaient les meilleures notes à l’école. Ce sont plutôt ceux qui savaient entrer en contact avec les autres et leur remonter le moral à l’occasion. Goleman continue avec cette bonne nouvelle : alors que le quotient intellectuel est fixe et qu’on ne peut pas le faire grimper, le quotient d’intelligence émotionnelle est variable. On peut l’améliorer toute sa vie.
Vous serez invité à le faire grimper au cours des prochains jours. Le test Le 500 contenait plusieurs items visant à évaluer votre quotient d’intelligence émotionnelle. Comme vous l’avez fait pour les clés de la résilience, vous récupérerez d’abord votre score pour chacune des facettes de l’intelligence émotionnelle. Ensuite, quelques notions théoriques précéderont les activités visant à parfaire vos habiletés concernant ces 10 facettes. Des suggestions de lecture vous seront proposées occasionnellement.
À noter cette nouveauté : quelques activités demandent la présence d’un partenaire. Si vous pouvez compter sur un proche qui s’adonne également à la démarche, faites-les ensemble. Si vous n’avez personne, trouvez-vous un partenaire dans le groupe de discussion ou ignorez les activités.
Voici les 10 facettes de l’intelligence émotionnelle sur lesquelles le test Le 500 vous a évalué.
- La connexion à l’estomac
- Le contrôle de soi
- L’empathie
- Une perception juste
- La flexibilité dans la communication
- Le sens des responsabilités
- La recherche active de solutions
- L’adhésion à une vision
- Le courage
- La détermination
Vous remarquerez un certain chevauchement entre les facettes de l’intelligence émotionnelle et les clés de la résilience. Par exemple, la connexion à l’estomac est étroitement liée à la capacité de s’ouvrir à soi. En conséquence, si vous avez commencé à renforcer votre résilience, il est probable que vous ayez déjà fait grandir votre intelligence émotionnelle.
Plusieurs de ces éléments reviendront après le jour 40, quand il sera question de vos vertus et de vos forces. À ce moment, vous remarquerez qu’une personne dotée de résilience et d’intelligence émotionnelle est plus vertueuse et plus forte. Nous n’inventons rien ici. Depuis des siècles, les philosophes tentent de comprendre la nature de être humain. Nous tenterons de le faire à notre tour, mais c’est vous qui serez au centre de notre attention, et non l’être humain en général.
À partir de maintenant, nous aborderons vos relations avec les autres. Puisque le développement de l’intelligence émotionnelle améliore le leadership d’une personne, les prochaines journées pourraient avoir des répercussions sur vos relations avec les autres et sur votre capacité à faire bouger les choses dans un cadre organisationnel ou dans la société en général.