Jour 18 La connexion à l’estomac
L’être humain est merveilleusement complexe. Ses différents systèmes (nerveux, digestif respiratoire, circulatoire, etc.) sont interreliés, si bien qu’un événement touchant un système aura immanquablement un effet sur les autres. A preuve, ce genre d’expressions : « Lui, je ne le sens pas» ou «J’ai une boule dans l’estomac qui me dit que… »
Parlant d’estomac, il semblerait qu’il y ait un puissant lien entre cet organe et la partie la plus ancienne du cerveau. Ce que vous dit votre estomac provient souvent de cette partie du cerveau qui relève non pas de la logique mais bien de l’intuition, des sentiments et d’une vision globale des événements. Êtes-vous bien branché à votre estomac ? Pour le savoir, rendez-vous au www.alainsamson.com/Le500, cliquez sur Les rapports, puis, dans la section intitulée Les rapports liés à l’intelligence émotionnelle, cliquez sur Le premier rapport. Notez ici les scores.
Votre score est de _____ sur un total possible de 25.
La moyenne obtenue par l’ensemble des utilisateurs du site est de _____.
Si vous avez obtenu plus de 15 pour cette dimension de l’intelligence notionnelle, c’est que vous avez répondu par l’affirmative à des énoncés comme « Il est très facile pour moi de reconnaître quelle émotion je ressens dans une situation donnée» ou «Je tiens compte de mes émotions du moment avant de prendre une décision importante». Bravo !
Cette dimension va plus loin que la prise de conscience de l’inconfort ie votre corps vous communique. Elle implique la capacité d’entrer en contact avec vos émotions, de les étudier et de découvrir ce qui les a fait surgir.
Vous avez déjà commencé à travailler cette facette de l’intelligence notionnelle. En effet, au jour 3, vous avez saisi vos émotions au vol. Au jour 4, vous les avez analysées à l’aide du modèle ABC. Au jour 14, Vous avez noté ce que vous disait votre corps au moment où vous sentiez la moutarde vous monter au nez. Voici aujourd’hui trois activités qui vous permettront de continuer dans cette voie ; faites-en une.
ACTIVITÉ 1 « Si je m’étais écouté… »
Avez-vous déjà pris une décision qui allait à l’encontre de ce que vous disaient votre corps ou votre intuition? Prenez votre cahier et racontez l’événement, ce que vous avez décidé, ce que vous disait votre corps et ce qui est arrivé par la suite.
Il est possible que vous ayez pris la bonne décision et il est également possible que vous vous soyez trompé. Mettez cette aventure sur papier et, si le coeur vous en dit, partagez-la avec les gens de votre entourage qui suivent cette démarche avec vous.
Par exemple, à l’époque où j’étais développeur immobilier, il m’est arrivé de me sentir mal à l’aise quand un entrepreneur m’a proposé d’acheter un de nos meilleurs terrains et m’a demandé de commencer les travaux sur-le-champ, avant même que soit notariée la transaction. Malgré mon malaise et mes doutes, j’ai accepté. Que s’est-il passé, pensez-vous? Chez le notaire, il m’a avoué qu’il manquait de liquidités et qu’il me paierait sitôt l’immeuble vendu. Les fondations étaient coulées, il était trop tard pour reculer. J’ai dû attendre près de deux ans avant d’être finalement payé… Je me suis alors promis que, dorénavant, j’écouterais mon intuition.
ACTIVITÉ 2 Je suis un devin!
Vous est-il déjà arrivé d’avoir une intuition soudaine et de réaliser, quelque temps plus tard, qu’elle était fondée ? Par exemple, à l’époque où je travaillais dans un commerce de détail, on m’a appris qu’un concurrent allait bientôt s’installer non loin de notre magasin. Immédiatement, j’ai su qu’un de nos vendeurs nous quitterait, et j’ai fait part de mon impression à la patronne en nommant le vendeur. Un mois plus tard, il annonçait qu’il travaillerait bientôt pour ce concurrent.
Au moment où j’avais eu cette intuition, rien n’indiquait qu’une telle situation se produirait. Seul mon estomac m’avait prévenu. Et il avait eu raison. Avez-vous déjà vécu une chose pareille ? Dans l’affirmative, racontez l’événement dans votre cahier ou, mieux encore, dans looter groupe de discussion.
ACTIVITÉ 3 Sonder ses collègues
Demandez à un collègue s’il a remarqué certains automatismes chez vous. Avez-vous des réactions prévisibles quand certains événements surviennent ? Par exemple, arrivez-vous au travail de mauvaise humeur quand le temps est gris ? Cherchez-vous à trouver des coupables chaque fois que votre équipe prend du retard ? Êtes-vous découragé après avoir rencontré un client difficile ?
Prenez note de ces automatismes qui vous sont révélés et, la prochaine fois qu’ils surgissent, concentrez-vous sur ce que vous dit votre corps. Que ressentez-vous à ce moment? Que vous dit votre intuition? Quelle base de raisonnement peut bien se cacher derrière ce comporte-ment prévisible ? Ce comportement est-il souhaitable ? Si ce n’est pas le cas, les notions que vous verrez demain vous seront fort utiles.
Pour creuser davantage les idées présentées aujourd’hui, lisez L’Intuition, de Malcolm Gladwell, ou mon livre L’intelligence émotionnelle.