Close

Jour 23 : L’essentiel de l’intelligence émotionnelle

Jour  23 L’essentiel de intelligence émotionnelle 

C’est pratiquement congé aujourd’hui. Après avoir lu ce texte sur le leadership et fait un petit exercice, vous pourrez profiter de la journée ou continuer à travailler le contenu des derniers jours. 

Dans une organisation comme dans la vie en général, le pouvoir prend trois formes. Il y a d’abord le pouvoir de coercition, c’est-à-dire celui de contraindre quelqu’un à faire quelque chose en recourant aux menaces ou aux punitions. Cette puissante forme de pouvoir fait souvent naître le ressentiment et des idées de sabotage chez ceux qui la subissent. 

Il y a aussi le pouvoir de contrepartie qui, contrairement au pouvoir de coercition qui fait appel au bâton, sous-entend le recours à la carotte. Tous ceux qui peuvent promettre des récompenses aux personnes qui obéissent puisent à cette source de pouvoir. 

Finalement, il y a le pouvoir d’affiliation, lequel est basé sur le charisme, la crédibilité et la confiance. La personne qui jouit de ce type de pouvoir constate que les gens ont envie d’être près d’elle, de participer à ses projets et de répondre favorablement à ses requêtes. Contrairement à la coercition ou à la contrepartie, ce pouvoir est con-féré par ceux qu’on doit influencer. L’affiliation est la base du véritable leadership. Elle apporte la capacité de changer les choses. 

Les cinq premières facettes de l’intelligence émotionnelle (la connexion à l’estomac, la capacité de se contrôler, l’empathie, une perception juste et la flexibilité dans la communication), auxquelles vous avez travaillé au cours des derniers jours, constituent l’essentiel de l’intelligence émotionnelle. 

Si vous les développez, vous deviendrez très efficace dans votre équipe de travail, dans les organisations avec lesquelles vous voudrez collaborer et dans votre vie personnelle. Les gens vous apprécieront parce que vous serez en mesure d’apporter une contribution notable à vos projets communs. 

Cependant, ces cinq dimensions de l’intelligence émotionnelle, même si elles sont présentes chez vous, ne font pas de vous un leader. Pour parfaire vos compétences de leader, vous devez : 

  • vous montrer responsable 
  • prendre l’habitude de chercher des solutions plutôt que des coupables 
  • entretenir une vision d’avenir et apprendre à la communiquer 
  • manifester du courage 
  • faire montre de détermination 

Ce sont ces cinq aspects que vous serez appelé à développer au cours des prochains jours. Ils représentent également cinq traits de caractère (l’intégrité, le jugement critique, le leadership, la bravoure et la persévérance) dont nous traiterons au jour 41. 

Votre activité 

Essayons de découvrir comment vous vous y prenez pour décider que vous attribuez du leadership à une personne. Prenez votre cahier et répondez aux questions suivantes. 

➢ Rappelez-vous votre pire patron, celui pour qui vous en faisiez le moins possible. Décrivez-le. Lesquels de ses comportements vous horripilaient ? Comment le définiriez-vous en tant que personne ? 

➢ Rappelez-vous votre meilleur patron, celui auprès de qui vous vous sentiez meilleur et pour qui vous n’hésitiez pas à étirer vos journées pour l’aider à atteindre les objectifs de votre service. Comment le définiriez-vous en tant que personne ? 


➢ Qu’est-ce qui distingue foncièrement les deux individus que vous venez de décrire? Ce n’est pas pour rien qu’ils vous faisaient réagir de manière aussi différente. Trouvez ce qui vous incitait à en faire le minimum pour le premier et le maximum pour le deuxième.

Pour en apprendre davantage sur les formes que prend le pouvoir dans une organisation, lisez le chapitre 2 de Faites grandir votre influence

svg5 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply