Close

Jour 30 : La passion 

Le thème de cette journée n’est pas sans lien avec l’énergie, un trait de caractère qui sera défini au jour 41. La passion, c’est l’énergie nécessaire pour décider quelle direction prendra sa vie et pour se rendre au bout de ses rêves. 

Avant d’amorcer le travail de cette 30e journée, rendez-vous au www.alainsamson.com/Le500 et cliquez sur La passion. Reproduisez ici les deux notes. 

Votre score est de _____ sur un total possible de 50. 

La moyenne obtenue par l’ensemble des utilisateurs du site est de _____. 

Si vous avez obtenu plus de 25, c’est parce que vous avez généralement répondu par l’affirmative à des énoncés comme «Je suis prêt à rendre des risques. Je me sens libre d’améliorer mon sort» ou «Je me lance naturellement dans mes journées. Personne n’a à me dire de me lever ». 

Si votre score est inférieur à 25, lisez attentivement les pages qui suivent et faites des lectures supplémentaires. Il est possible que vous ayez pris l’habitude de remettre à demain ce que vous devriez faire aujourd’hui et que vous ayez peu à peu perdu le goût d’entretenir des projets. Par contre, si votre résultat est supérieur à 45, assurez-vous que votre énergie débordante ne finisse pas par énerver vos proches. Cela peut arriver s’ils sont quelque peu léthargiques. Prenez donc une pause de temps à autre. 

Les gens passionnés s’accrochent à leurs projets, démontrent de l’enthousiasme, s’emballent pour une activité donnée et sont toujours partants. Plusieurs se demandent où ces gens prennent toute cette énergie. Il existe en fait quatre sources d’énergie, auxquelles vous pouvez puiser, vous aussi. 

La première source d’énergie: son organisme 

Votre corps est une puissante centrale énergétique qui assimile les matériaux (air, nourriture, boissons, suppléments alimentaires, etc.) que vous lui offrez et qui les transforme en bonne partie en énergie. Cependant, certains pépins peuvent compromettent son bon fonctionnement et diminuer la capacité de votre organisme à vous fournir l’énergie dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.

Alors, que faire pour tirer plus d’énergie de votre organisme? Assurez-vous simplement qu’il puisse en produire davantage en améliorant à la fois la qualité des matières premières que vous lui offrez et l’entretien que vous lui prodiguez. 

Il est relativement facile d’améliorer la qualité des matières premières que vous fournissez à votre organisme. Mangez et buvez mieux. Une alimentation appropriée vous permet de vous détendre et de mobiliser votre énergie quand c’est nécessaire. Quant à l’abus d’alcool ou de drogue, il vide vos réserves et vous laisse apathique, même dans les situations où une réaction rapide serait souhaitable. 

Certains suppléments alimentaires peuvent également améliorer votre sentiment de bonheur. Consultez un spécialiste et renseignez-vous sur les suppléments susceptibles d’aider votre organisme à générer certains neurotransmetteurs (acétylcholine, dopamine et sérotonine). Renseignez-vous également sur les contre-indications. 

Les conseils suivants peuvent être très utiles pour améliorer l’état de votre « équipement ». 

  • Faites de l’exercice. L’exercice éloigne la maladie, mais il vous fait aussi profiter davantage de chacune de vos journées. Une bonne séance d’exercice améliore votre humeur en multipliant les endorphines en vous. 
  • Accordez-vous du repos. Le repos est salutaire, et il est illusoire de penser pouvoir s’en priver bien longtemps. Accordez-vous de bonnes nuits de repos et, si possible, faites une sieste en journée. 
  • Demandez un bilan de santé. Le moindre déséquilibre organique peut nuire à votre humeur et à votre vitalité. Consultez votre médecin de famille et demandez un examen. Selon votre bilan de santé, votre médecin pourra vous suggérer des moyens d’améliorer votre vitalité. 

La 2e source d’énergie: sa façon de voir la vie 

Quelle est votre attitude envers la vie ? Chez ceux qui affichent une passion certaine, la vie constitue une façon de se découvrir en expérimentant, en osant et en découvrant ses limites. Comme le mentionne Donald H. Weiss dans The Self-Management Workshop, pour ces gens, l’avenir est leur création, et non quelque chose qui leur arrive. 

Que pouvez-vous faire pour tirer plus d’énergie de votre façon de voir la vie ? Poursuivez cette démarche. Soyez curieux (jour 15). Fixez-vous des objectifs. Élargissez votre vie. Vivez consciemment. 

La 3e source d’énergie: ses activités quotidiennes 

Vos activités ne doivent pas uniquement vous vider de votre énergie. Chez les gens jouissant d’une grande passion, c’est souvent le contraire qui se produit. Loin de les épuiser, le travail les gonfle à bloc. Il en va de même de leurs relations avec leurs proches ou des activités plus ordinaires, comme le magasinage ou la préparation d’un repas. Vous découvrirez, au jour 44, comment vos activités quotidiennes peuvent vous donner de l’énergie. Pour l’instant, réfléchissez à ces deux principes importants. 

Quand un emploi vous permet d’utiliser vos forces, vos talents et vos habiletés particulières, il devient une occasion de vivre une expérience optimale et cesse d’être un simple gagne-pain. 

Le sens que vous donnez à une activité détermine si elle vous minera ou si elle vous dynamisera. 

Quand vous faites ce que vous aimez, que vous fréquentez des gens qui vous apprécient et que vous appréciez et que vous avez l’occasion, chaque jour, d’accomplir des tâches pour lesquelles vous vous trouvez bon, vous ne pouvez pas terminer vos journées sur les genoux. Vous vivez à proximité d’une source intarissable d’énergie. 

La 4e source d’énergie: la transcendance 

Peut-on tirer de l’énergie de l’Univers ? En un sens, oui. Pour y arriver, il faut que vous vous découvriez une raison d’être qui dépasse votre seule existence. Il faut que vous preniez conscience que votre présence dans ce monde a un but, que vous avez une mission à accomplir. Il vous faut transcender le quotidien et devenir plus grand que vous l’êtes actuellement. 

Comme vous le verrez au jour 41, la transcendance est une vertu reposant sur plusieurs traits de caractère qu’il est possible de développer. C’est grâce à elle qu’un emploi se mute progressivement en une carrière, qu’une carrière se transforme en vocation et qu’une vocation devient une mission. Vous verrez plus loin comment puiser à même cette source d’énergie. Pour faire grandir votre passion, vous devez puiser à même ces quatre sources d’énergie. Vous pouvez également vous lancer dans les deux activités suivantes. 

ACTIVITÉ 1 Poser un regard sur ses passions 

Dans votre cahier, dressez la liste de ce qui vous a réellement passionné. Procédez par décennies. Ainsi, si vous avez 45 ans, trouvez au moins 5 choses ou événements qui vous ont passionné avant l’âge de 10 ans, 5 autres entre l’âge de 10 et 20 ans, etc. 

Une fois cette liste faite, analysez ses éléments en vous posant les questions suivantes. 

  • ➢ Y a-t-il des points communs entre ces éléments ? 
  • ➢ Mettent-ils à profit un de vos talents particuliers ? 
  • ➢ Incluent-ils des gens que vous côtoyez ? 
  • ➢ Qu’est-ce qui distingue ces éléments de ceux qui vous passionnent moins ? 
  • ➢ Comment pourriez-vous les multiplier, vos passions ? Trouvez au moins deux ou trois réponses à cette question. 

ACTIVITÉ 2 Porter un regard sur les autres 

Demandez à quelques amis de vous raconter des moments où ils se sont sentis passionnés. Êtes-vous en mesure de découvrir des points communs entre leurs passions ? Croyez-vous qu’un ami serait tout autant passionné si vous lui faisiez vivre un moment que vous a raconté un autre de vos proches ? Il est probable que non. Ce qui nous passionne nous distingue des autres. Si vous souhaitez vivre passionné, n’attendez pas que les autres vous en offrent l’occasion. C’est à vous de trouver vos passions. 

Pour aller plus loin, consultez n’importe quel ouvrage de remise en forme.

svg11 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply