Jour 31 La conscience de soi
Que se passe-t-il quand le thermostat de votre domicile est défectueux? S’il perçoit une température inférieure à ce qu’elle est en réalité, il activera le système de chauffage et vous aurez chaud. S’il perçoit une température supérieure à ce qu’elle est en réalité, il empêchera le système de chauffage de se mettre en marche même si vous avez froid. Le thermostat est utile quand il mesure la température de façon juste.
Il sera aujourd’hui question d’intelligence intrapersonnelle. Il s’agit de cette capacité que possède un individu de se percevoir tel qu’il est et qui agit comme un thermostat quand arrive le temps de choisir la direction à prendre dans sa vie. Plus la perception que vous avez de vous-même est juste, plus les décisions que vous prendrez auront des chances de connaître du succès. Si vous vous imaginez meilleur que vous l’êtes vraiment, vous risquez de vous lancer dans des projets voués à l’échec. Si vous vous percevez moins bon que vous l’êtes vraiment, vous vous refuserez à emprunter des avenues qui vous auraient conduit au succès.
Vous tenterez donc, aujourd’hui, de régler votre thermostat en vous assurant que vous vous percevez correctement.
Avant d’aller plus loin, rendez-vous au www.alainsamson.com/Le500 et cliquez sur La conscience de soi. Notez ici les deux notes.
Votre score est de _____ sur un total possible de 50.
La moyenne obtenue par l’ensemble des utilisateurs du site est de _____.
Si vous avez obtenu plus de 25, c’est parce que vous avez généralement répondu par l’affirmative à des énoncés comme «Je ne suis pas gêné d’avouer mes limites aux autres » ou «Je suis à la fois conscient de mes limites et de mes forces ».
Vous apprenez à mieux vous connaître depuis le début de cette démarche. Il est probable que votre résultat serait différent si vous repassiez Le 500 aujourd’hui. Vous irez toutefois un peu plus loin en vous prêtant à ces deux activités.
ACTIVITÉ 1 Mener un difficile sondage
Il est difficile de déterminer si votre vision de vous-même est juste sans la vérifier auprès des membres de votre entourage. C’est ce que vous ferez aujourd’hui. Remarquez bien l’adjectif «difficile» dans le titre de cette activité ; en effet, il peut être difficile d’apprendre que sa vision n’est pas partagée.
Par contre, vous ne pouvez que sortir gagnant d’un tel exercice. Si vos proches vous confirment que votre vision est juste, vous pourrez vous y fier. S’ils ne sont pas d’accord avec votre perception, vous serez en mesure de modifier la vision que vous avez de vous-même. Dans les deux cas, votre confiance en vous grimpera parce que vos décisions éventuelles seront basées sur la réalité.
Vous devez donc demander à cinq ou six personnes de votre entourage de vous révéler ce qu’elles pensent de vous. Choisissez quelques collègues et quelques amis.
La majorité des gens que vous pressentirez seront mal à l’aise si vous leur posez une question directe sur la vision qu’ils ont de vous. Voici donc quelques questions ouvertes qui peuvent lancer votre sondage.
➢ Suppose qu’une personne te demande de me décrire brièvement, que lui dirais-tu? Quels sont les trois adjectifs qui me décrivent le mieux ?
- ➢Que pourrais-je faire pour que les gens que je rencontre aient une meilleure impression de moi ? Sur quoi devrais-je travailler pour m’améliorer en tant que personne?
- ➢Ai-je parfois des comportements non appropriés ?
Si vos répondants sont embarrassés par ces questions, suggérez-leur de réfléchir avant de vous répondre et même de vous envoyer leurs réponses par courriel.
Vous rassemblerez ensuite les réponses obtenues et éliminerez les commentaires qui se sont faits plus rares. Par exemple, si cinq personnes vous trouvent patient et qu’une autre vous considère impatient, il est possible que cette dernière opinion ne représente pas la réalité.
Comparez maintenant les opinions qui reviennent couramment avec la perception que vous aviez de vous-même avant de faire ce sondage. Êtes-vous agréablement surpris ? Êtes-vous désagréablement surpris ? Au besoin, posez d’autres questions à ces personnes, ou même à d’autres, afin de confirmer qui vous êtes vraiment.
ACTIVITÉ 2 Faire le bilan de ses grands et petits projets
Remémorez-vous les grands et les petits projets dans lesquels vous vous êtes lancé au cours des dernières années. Dans votre cahier, notez-en une dizaine en précisant ce que vous souhaitiez réaliser et le résultat final de votre démarche. Étudiez tant vos projets professionnels que personnels.
C’est fait? Pour chaque projet que vous venez de noter, répondez aux questions suivantes. ➢ Aviez-vous surestimé votre capacité à mener ce projet à terme ? Expliquez. ➢ Laviez-vous plutôt sous-estimée ? Expliquez.
- ➢Lequel de vos talents vous a permis d’achever ce projet?
- ➢Quel conseil vous aurait été particulièrement utile pour mener à bien ce projet ?
Cette activité ne se veut ni valorisante ni dévalorisante. Elle a pour seul objectif de vous aider dorénavant à choisir des projets que vous avez toutes les chances de réaliser. Cela ne veut pas dire de se limiter à des projets modestes. Il faut plutôt aborder chacun, aussi grandiose soit-il, avec une connaissance juste de ses capacités, quitte à s’améliorer chemin faisant.
Le roman Jonathan Livingston le goéland, de Richard Bach, est pertinent. Si vous n’avez pas envie de lire aujourd’hui cette petite plaquette, vous pouvez visiter votre groupe de discussion et partager vos commentaires du jour.