Close

Jour 34 : La rondeur


Jour 34 : La rondeur 

Vous vous demandez probablement ce que veut dire ici la rondeur. Cette notion, qui s’apparente à celle de l’équilibre dont nous traiterons au jour 38, a trait à ce que vous êtes globalement. Les mots «complétude» et « entièreté » auraient également pu faire l’affaire. 

Pensez à une roue dont les rayons ne seraient pas d’égale longueur. Que se passerait-il alors ? Cette roue, pas tout à fait ronde, irait cahin-caha. Il y a rondeur quand les différents aspects de votre personnalité (les rayons de votre roue) sont utilisés de manière équivalente ou quand vous ne privilégiez pas un aspect de votre être au détriment des autres. La rondeur disparaît si vous privilégiez un pan de votre vie ou n talent aux dépens des autres. 

Avant d’aller plus loin, rendez-vous au www.alainsamson.com/Le500 et cliquez sur La rondeur. Reproduisez ensuite ici les scores. 

Votre score est de _____ sur un total possible de 50. 

La moyenne obtenue par l’ensemble des utilisateurs du site est de _____.

Si vous avez obtenu plus de 30, c’est parce que vous avez généralement répondu par l’affirmative à des énoncés comme «Je me sens tout le temps bien à propos de ce que je fais» ou «J’assume tout autant mes responsabilités au travail qu’à la maison ». 

Ceux qui souffrent d’un manque de rondeur ont souvent de la difficulté se percevoir comme des êtres complets. Ils sont le rôle qu’ils jouent à un moment donné. Or, il est tout à fait normal de penser à la maison lorsqu’on est au travail ou au travail lorsqu’on est à la maison. C’est ainsi que l’individu est complet. Puisque nous traiterons d’équilibre et de rôles plus loin dans la démarche, vous vous adonnerez, aujourd’hui, à ces deux activités préparatrices. 

ACTIVITÉ 1 : Cerveau gauche, cerveau droit 

Le cerveau, bien que merveilleusement compliqué, est souvent présenté de manière plus simple sous l’angle de la latéralité : cerveau gauche et cerveau droit. 

Le cerveau gauche est celui de la rationalité et des connaissances. C’est celui qui se targue d’être sérieux («J’ai les deux pieds sur terre, moi »), celui qui aborde les problèmes en se basant sur les faits et en pesant le pour et le contre. Pour lui, le temps est linéaire et la planification garantit les chances de succès. Il aime que chaque chose soit à sa place. Le chaos ne lui sied pas. 

Le cerveau droit est celui de l’irrationalité. Il est créatif et intuitif. Il se permet le rêve éveillé et se demande « Et si… ? » Il a compris que les meilleures idées arrivent souvent quand on ne les attend pas, quand on s’amuse. Pour le cerveau droit, le temps n’est pas linéaire : deux choses peuvent se produire en même temps. 

Alors, utilisez-vous surtout votre cerveau gauche ou votre droit ? Acquérir de la rondeur, c’est apprendre à utiliser les deux hémisphères de son cerveau dans la vie quotidienne. 

Voici donc ce que vous pouvez faire aujourd’hui : si vous utilisez surtout votre cerveau droit, prenez le temps de planifier dans le détail ce que vous ferez demain ou les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet qui vous tient à coeur. Si vous devez résoudre un problème, prenez le temps d’accumuler plus d’information que vous ne le faites d’habitude. 

Au contraire, si vous utilisez surtout votre cerveau gauche, décoincez-vous. Faites une chose qui sort de l’ordinaire, qui brise la routine. Fermez les yeux et laissez-vous entraîner par votre imagination. Si vous devez résoudre un problème, laissez parler votre intuition et ne vous basez pas uniquement sur la logique pour trouver une solution. 

ACTIVITÉ 2 : Moi, sous mon meilleur jour 

Maintenant, vous allez vous vanter à la face du monde. Dans un premier temps, fouillez dans vos souvenirs, partez en quête d’un moment où vous avez excellé, d’un moment dont vous êtes particulièrement fier. 

Y a-t-il eu un moment où vous avez agi en héros ? Un moment où vous avez fait votre devoir malgré la pression ? Un moment dont vous parlez rarement de peur de passer pour un vantard? Il y en a sûrement un. 

Fouillez, ne vous arrêtez pas au premier souvenir venu. Trouvez-en quatre ou cinq, puis demandez-vous lequel vous représente le mieux quand vous êtes vraiment vous-même, quand vous apparaissez sous votre meilleur jour. Une fois que vous aurez choisi ce fameux événement, rédigez un texte le racontant du début à la fin. 

Ensuite, parlez-en à vos amis. Si nécessaire, changez le nom des personnes qui pourraient être blessées par votre récit et éviter de nommer une entreprise. L’objectif n’est pas de vous attirer des poursuites judiciaires mais bien de démontrer votre grande valeur. Vous aurez à nouveau besoin de ce texte un peu plus loin dans la démarche. 

Ce n’est pas facile pour tout le monde de faire cette activité. On parle plus aisément de ses erreurs que de ses bons coups. 
svg7 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply