Close

Jour 39 : Adaptatif ou organisateur?

Jour 39 Adaptatif ou organisateur ? 

Comme vous le verrez au jour 44, pour la personne qui a la possibilité d’utiliser ses talents et ses forces, les journées sont plus agréables et passent bien plus rapidement. Elles sont aussi bien moins fatigantes pour la personne qui reste elle-même, qui n’entretient pas de façade. 

Pendant des années, on a vanté les mérites d’une gestion du temps qui ne tenait pas compte des préférences des individus. Or, on sait aujourd’hui qu’un individu, pour être bien, doit pouvoir gérer ses journées en fonction de son attitude fondamentale envers le temps. C’est cette attitude qui constitue le sujet du jour. Récupérez votre score et celui de la moyenne des utilisateurs pour cette deuxième facette de la gestion du temps. Pour ce faire, rendez-vous au wvvw.alainsamson.com/Le500, cliquez sur Les rapports, puis sur Adaptatif ou organisateur? Notez ici l’information affichée. 

Votre score est de ______ sur un total possible de 50.

La moyenne obtenue par l’ensemble des utilisateurs du site est de _____.

Ce résultat fournit une indication sur votre attitude fondamentale envers le temps. Celle-ci correspond à un continuum : si votre score avoisine le 0, vous êtes considéré comme un organisateur ; s’il s’approche du 50, vous êtes considéré comme un adaptatif Vous avez donc répondu par l’affirmative à des énoncés comme « Il est tout à fait normal de s’amuser au travail » ou «Je trouve très agréable de changer la routine pour le simple plaisir de le faire ». 

Si vous êtes un organisateur, vous avez besoin de maîtriser le temps, de planifier, de terminer vos tâches à l’avance et de prendre rapide-ment des décisions pour éviter toute incertitude. Vous préférez la routine à l’incertitude et vous aimez mieux planifier ce que vous ferez demain au lieu d’improviser. 

Vous êtes un adaptatif si vous préférez vous adapter aux événements à mesure qu’ils se présentent. Il vous arrive régulièrement de vous lancer dans des tâches à la dernière minute et vous n’hésitez pas, en cours de route, à suggérer des changements dans la planification du travail. Vous appréciez même les interruptions pendant que vous travaillez. 

Ainsi, à l’approche des vacances, l’organisateur dressera une liste des choses à mettre dans ses bagages, tandis que l’adaptatif préparera ses valises à la dernière minute. À l’école, si un professeur impose un travail de recherche, l’organisateur planifiera rapidement ses tâches en fonction de la date de remise, tandis que l’adaptatif tardera à amorcer son travail. Qui aura la meilleure note ? Difficile à dire : l’organisateur travaille mieux quand tout est planifié, tandis que l’adaptatif donne un bon rendement quand il est sous pression. 

Ces deux attitudes fondamentales sont aussi bonnes l’une que l’autre. Pour tirer le maximum de chaque journée, il convient simplement de savoir dans quel camp on se trouve. Vous serez appelé, au cours des prochains jours, à formuler des objectifs. Trouvons ensemble la meilleure manière, pour vous, de les atteindre. 

ACTIVITÉ 1 Mener à bien ses projets 

Dans votre cahier, notez deux ou trois projets que vous avez réalisés au cours de la dernière année et dont vous êtes fier. Répondez ensuite, pour chacun, aux questions suivantes. 

➢ Ce projet était-il planifié ou l’avez-vous lancé sur un coup de tête ? 

➢ Comment l’avez-vous réalisé ? 

➢ L’avez-vous « découpé en petits morceaux» pour insérer chacune des sous-tâches dans votre agenda? 

➢ Vous êtes-vous contenté de le faire progresser sans trop de planification, en profitant de vos temps libres ? 

➢ L’avez-vous modifié chemin faisant ou avez-vous suivi votre plan initial? 

➢ Ce projet venait-il de vous ou vous avait-il été imposé ? 

Sur une autre page, reprenez cette même démarche en notant deux ou trois projets que vous avez lancés… puis abandonnés depuis un an. Vous voici maintenant devant deux listes. Lune présente les éléments qui ont permis la concrétisation de vos projets ; l’autre présente les éléments qui vous ont conduit vers l’échec. Pour tirer des conclusions de tout cela, répondez à cette série de questions. 

➢ Quels sont les points communs qui se dégagent des projets que vous avez mené à terme ? 

➢ Quels sont les points communs qui se dégagent des projets que vous avez abandonnés ? 

  • ➢Pouvez-vous établir un lien entre les constats que vous venez de faire et le fait que vous êtes organisateur ou adaptatif? 
  • ➢Quelles conclusions pouvez-vous tirer de cette activité? Se pourrait-il que vos chances de succès soient plus grandes quand vous respectez votre attitude fondamentale envers le temps ? Expliquez. 

Cette activité peut sembler ardue mais ses résultats valent le coup : retenez bien ce qui distingue les projets que vous menez à terme et ceux que vous abandonnez en chemin. Cela vous évitera à l’avenir de perdre du temps dans des projets qui n’aboutiront pas. Il importe, encore une fois, de parler de rondeur. Vous misez inévitablement sur ce que vous êtes quand arrive le temps d’entreprendre un projet, mais n’oubliez pas que vous devez normalement compter sur l’aide d’autres personnes et que celles-ci n’entretiennent pas nécessairement la même attitude fondamentale envers le temps. 

Prévoyez donc des journées où vous tenterez d’agir en organisateur si vous êtes un adaptatif ou en adaptatif si vous êtes un organisateur. Apprenez à planifier ou permettez-vous d’improviser. Imposez-vous un horaire strict ou accueillez les interruptions. Bref, certains jours, acceptez de jouer au complet les diverses facettes de votre humanité. 

Pour approfondir le thème d’aujourd’hui, lisez Glissez sur le temps ou Mieux comprendre ceux qui nous entourent.

svg8 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply