Henri Laborit a formulé la loi de l’immobilisation en se basant sur ses recherches en neurobiologie. Selon lui, en situation de stress, les individus ont tendance à réagir de trois manières principales : la fuite, l’agressivité, ou l’immobilisation. La loi de l’immobilisation stipule que, face à une menace ou un stress intense, l’immobilisation est la réponse la moins coûteuse en énergie pour l’organisme. Cela se traduit par une inhibition des mouvements, une réduction de l’activité motrice, et une tendance à rester passif.
En termes de gestion du stress, comprendre cette loi peut aider à reconnaître les réactions de l’organisme et à mettre en place des stratégies pour faire face de manière plus adaptée. Par exemple, si vous identifiez une tendance à l’immobilisation, des techniques de relaxation, de méditation, ou d’autres méthodes de gestion du stress peuvent être utiles.
Il est tentant, en début de journée, de se lancer dans les tâches les plus faciles parce que nous pourrons en biffer davantage rapidement. Mais quand la fatigue prendra le dessus et qu’il ne nous restera que des tâches nécessitant plus d’efforts, il est possible que nous perdions notre temps, que nous nous réfugions dans l’immobilité ou les activités hypnotiques (Facebook, etc.)
Apprenez à connaître vos cycles énergétiques et planifiez vos journées en fonction de ceux-ci.