Close

Jour 43 : Le pire qui puisse vous arriver

Jour 43 Le pire qui puisse arriver… 

Aujourd’hui, vous aurez à faire une création littéraire. Rédigez un texte qui présenterait la pire situation qui pourrait vous arriver. Supposons qu’un mauvais génie décide de vous ennuyer ; que pourrait-il faire pour vous rendre la vie misérable ? 

Vous ferait-il vivre au centre-ville ou en banlieue ? À la campagne ou en ville ? De quoi aurait l’air votre localité ? Dans quel type d’habitation seriez-vous installé? Décrivez de quoi auraient l’air les pires voisins. quelle serait votre réputation dans cette municipalité ? Pourquoi ? Mettez l’accent sur ce qui vous énerverait le plus dans ce lieu. 

Quels seraient vos passe-temps ? Pensez à ce qui vous ennuie le plus et donnez des détails pour bien faire comprendre qu’un être humain normal ne devrait pas éprouver de plaisir à pratiquer ce genre d’activité. 

Auriez-vous un animal de compagnie ? Si oui, quel pourrait bien être l’animal le plus détestable ? Pourquoi ? 

Seriez-vous en couple ou célibataire ? Décrivez comment votre état civil pourrait vous rendre misérable. Donnez des exemples. Auriez-vous des enfants ? Combien ? Dans l’affirmative, que feraient-ils pour vous rendre malheureux ? 

Parlez maintenant de votre travail. Quel serait le pire emploi que vous pourriez occuper ? Parlez-nous des tâches que vous devriez accomplir chaque jour, ces tâches qui vous pousseraient à vous demander si la vie vaut la peine d’être vécue. 

Parlez de votre environnement de travail. Décrivez votre espace de travail. Travaillez-vous à l’intérieur ou à l’extérieur? Dans quelles conditions ? Soyez précis. 

Parlez de vos collègues, les pires que vous puissiez avoir. Décrivez-les physiquement, décrivez leurs comportements. Imaginez comment ils s’adressent à vous. Racontez ce qu’ils font, chaque jour, pour que vous vous demandiez comment vous avez pu mériter un tel sort. 

Dites un mot sur votre patron. Quels comportements adopte le pire des patrons ? Traitez d’une rencontre avec lui ou de la manière dont il anime les réunions. 

Parlez, s’il y a lieu, des clients avec qui vous entrez en contact. Comment font-ils pour mériter le statut de pires clients qui soient? Racontez. 

Imaginez finalement qu’il est l’heure de vous coucher après une journée passée dans cet environnement cauchemardesque. Quelles sont les dernières pensées à occuper votre conscience avant que vous ne glissiez vers le sommeil ? Vous aurez besoin de ce texte au jour 46. 

svg3 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply