Close

Jour 47 : Il est temps de jongler

Jour 47 Il est temps de « jongler » 

Vous avez rédigé hier un texte sur votre idéal, sur tout ce que vous aimez, et vous vous êtes positionné sur un continuum séparant le pire du mieux qui puisse vous Arriver. Gardez ce travail à portée de main pendant que vous faites les quatre activités d’aujourd’hui. Vous devrez probablement le consulter à quelques reprises. 

Vous en êtes à un certain point dans le grand arbre décisionnel de votre vie. Aujourd’hui, vous déciderez de la direction que prendra votre branche à compter de maintenant. Vous êtes prêt à le faire. Vous vous con-naissez mieux et vous connaissez davantage votre potentiel. 

ACTIVITÉ 1 Se préparer à jongler 

Nous avons à maintes reprises expliqué que vous êtes un être complexe et que vous jouez de nombreux rôles chaque jour. Vous êtes à la fois un être humain, un employé, un entrepreneur, un contribuable, le membre d’une famille, le membre d’une communauté, etc. Bien gérer sa vie, c’est apprendre à jongler avec ses rôles et à les intégrer dans sa vie quotidienne afin de n’en négliger aucun. 

Maintenant, dans votre cahier, notez les rôles que vous avez à coeur. Si le rôle de citoyen vous importe peu, oubliez-le. Faites de même avec le rôle de parent si celui-ci ne fait pas partie de vos projets de vie. Identifiez les rôles qui vous importent et classez-les par ordre d’importance. 

Pour chacun des rôles retenus, demandez-vous maintenant où vous aimeriez vous retrouver d’ici à cinq ans. Pour ce faire, donnez libre cours à votre imagination et ne tenez pas compte, pour l’instant, des contraintes auxquelles vous faites face. Pour vous aider, relisez votre texte d’hier parce qu’il décrit ce que vous aimez vraiment. 

ACTIVITÉ 2 Où mènent ces rôles?

Par ailleurs, un objectif pour être valable, doit être précis, réaliste, mesurable et limité dans le temps. Formulez vos objectifs afin qu’ils répondent à ces conditions. L’atteinte de vos objectifs est possible. Il suffit que vous vous lanciez et que vous restiez discipliné jusqu’à ce vous parveniez à vos fins. A titre d’exemples, les objectifs suivants formulés par des participants à des ateliers.

■ Gerry, dans son rôle d’employé : «J’aimerais, d’ici à cinq ans, avoir trouvé un emploi en région, dans une localité où les gens parlent à leurs voisins et où la vie communautaire est importante. » 


■ Henri, dans son rôle de citoyen : «J’aimerais, quand j’aurai pris ma retraite, devenir conseiller municipal de mon arrondissement et représenter mes concitoyens. »

■ Marc-André, dans son rôle d’amoureux : «Je veux, d’ici l’an prochain, surprendre Gabrielle en lui offrant un voyage de rêve au Costa Rica. » 

Remarquez que le simple fait de coucher sur papier des objectifs réalistes suffit à vous donner de l’énergie. C’est normal : vous avez déjà entrepris la réalisation de ces projets… 

ACTIVITÉ 3 « Des détails, je veux des détails…» 

Un objectif global, aussi stimulant soit-il, n’est rien sans le plan d’action qui permettra sa réalisation. Tant qu’un plan d’action n’est pas préparé, il s’agit d’un rêve éveillé, d’un vague projet. 

Pour chacun des objectifs que vous avez inscrits à l’activité précédente, posez-vous ces questions. 

➢ Qu’est-ce que j’ai qui me sera utile pour atteindre cet objectif? » 

➢ Qu’est-ce qu’il me manque pour y parvenir? 

➢ Qui peut m’aider? 

➢ Quelles sont les principales difficultés à prévoir ? 

Bâtissez-vous un tableau semblable à celui qui suit. Notez-y lis étapes conduisant à l’atteinte de chacun de vos objectifs. 

Objectif : Objectif: Surprendre Gabrielle en lui offrant un voyage de rêve au Costa Rica

ÉtapeDescriptionDate prévueRéalisée le…
1Me renseigner sur les forfaits (date et prix)Fin septembre 13 septembre
2Demander un congé pour la date retenueMi-octobre
3Organiser un souper d’amoureux au cours duquel j’annoncerai le projet Mi-octobre
4


Le principal avantage du plan d’action, c’est qu’il rend possibles les rêves les plus fous. En découpant un projet en petites tâches, chaque étape devient facile et, du coup, vous arrivez plus naturellement à vous lancer dans l’action. 

ACTIVITÉ 4 Est-ce que ça se tient, tout ça? 

Prenez maintenant tous vos plans d’action et demandez-vous s’il est réaliste d’espérer les concrétiser tous dans le laps de temps que vous vous êtes fixé. Par exemple, si vous ambitionnez de travailler à Singapour d’ici cinq ans et que vous souhaitez en même temps accéder à la mairie de Drummondville, un de ces projets sera plus difficile à réaliser… 

Vous ne devez pas nécessairement faire une croix sur un de vos objectifs. Il est seulement probable que vous deviez revoir vos échéanciers afin de les rendre compatibles. Vous pourriez, par exemple, vous présenter à la mairie dans trois ans et viser Singapour pour dans sept ans, quand votre mandat sera terminé. 

Les meilleurs projets sont ceux qui respectent vos valeurs, qui vous permettent de vivre une vie pleine et qui vous assurent de pouvoir utiliser vos forces principales. Si vos projets répondent à ces trois conditions, bravo, vous êtes déjà sur la voie du succès ! Si vous n’arrivez pas à vous fixer des objectifs, prolongez votre travail de ce jour et ne continuez votre lecture que lorsque ce sera fait. 

Pour approfondir le sujet de la fixation des objectifs, lisez Pourquoi travaillez-vous? Si vous souhaitez relever un défi, lisez Illusions ou les aventures d’un Messie récalcitrant, de Richard Bach, et devinez pourquoi cette lecture vous est proposée à ce stade de la démarche.

svg8 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply