Il arrive qu’on suppose que les mots ont la même signification sans égard à qui les prononce. Il en va de même avec le mot « succès ». À quoi bon, en effet, s’évertuer à atteindre le succès si on utilise des paramètres qui ne nous vont pas?
Ça arrive à plein de gens. Toutes leurs vies, ils courent après une définition du succès qui n’est pas la leur et, au bout du compte, ils se rendent compte qu’ils ont perdu leur temps. Je vous propose aujourd’hui un exercice pour améliorer vos chances de ne pas vivre cette situation.
Qu’est-ce que le succès veut dire pour vous? Je vous propose aujourd’hui une liste de 10 réponses possibles (Il y en a deux que vous pouvez adapter). Voici votre défi : Placez-les dans l’ordre allant de 1 pour la plus importante jusqu’à 10 pour celle qui vous fait le moins vibrer. Je vous inviterais ensuite à entamer quelques réflexions.
_____ Avoir plus de liberté
_____ Être plus créatif
_____ Faire plus d’argent
_____ Avoir plus de plaisir
_____ Faire ce qui m’importe
_____ Rendre service, être utile
_____ Obtenir une promotion
_____ Être heureux
_____ Avoir plus de temps pour ______________________________________
_____ Autre : ______________________________________________________
C’est fait? Repensez maintenant à vos activités de la dernière semaine. Combien d’entre elles vous ont éloigné de votre définition du succès? Combien d’entre elles vous en ont rapproché? Se pourrait-il que vous investissiez vos efforts et vos précieuses minutes au mauvais endroit?
Si vous êtes en parfaite phase avec votre définition du succès, bravo! À l’inverse, si vos efforts des sept derniers jours ont été vains, demandez-vous comment vous pourriez redresser la barre au cours des prochaines semaines. Il suffit souvent d’un seul geste pour avoir, en fin de journée, l’impression d’avoir avancé. Découvrez ce qui vous fera dire, jour après jour, que ce fut une belle et bonne journée.