Close

Gérez-vous bien votre colère? Avez-vous plutôt tendance à empirer la situation quand vous sentez la moutarde vous monter au nez? Voyons quelques exemples.

Luc avait fait une erreur lors de la rédaction d’une facture de vente. En conséquence, le mauvais produit a été commandé et, lorsqu’il s’en est aperçu, Michel est entré dans une rage telle qu’il a fait le procès public de Luc devant ses collègues en le traitant d’incompétent et de traîne-savate. Trente minutes plus tard, Luc démissionnait. L’entre­prise venait de perdre un de ses meilleurs vendeurs.

En entendant suggérer la mise à pied de sa meilleure amie au bureau, Claire est entrée dans une rage rarement vue. Elle a regardé Marc dans les yeux et, après avoir dressé la liste de ses dernières erreurs, lui a dit que c’est lui qui méritait d’être mis à pied. Les autres membres du comité de gestion étaient ébahis. Personne n’a reparlé à Claire cette journée-là.

Lors de ces deux événements, Michel et Claire  ont perdu de leur crédibilité en faisant la preuve qu’ils ne savent pas se contrôler. Il aurait mieux valu qu’ils suivent ces quelques conseils.

Respirer et réfléchir

Quand vous sentez la colère monter en vous, ne réagissez pas immédiatement. Prenez quelques bonnes respirations et demandez-vous ce qui vient de provoquer cette réaction. Sentez-vous qu’on vous traite injustement? Avez-vous l’impression qu’un de vos droits vient d’être brimé?

Demandez-vous également s’il est possible que la personne à l’origine de ce sentiment ne soit pas mal intentionnée. Il y a des gens maladroits. Des erreurs se produisent à l’occasion.

Formulez ensuite votre point de vue sans passer en mode attaque. Michel aurait pu demander à Luc comment il serait possible de réduire ce genre d’erreur à l’avenir et, ensemble, ils auraient pu améliorer leur processus d’affaires. Claire aurait pu demander à Marc pourquoi son amie avait été identifiée comme étant LA personne de trop au bureau.

Cela ne veut pas dire que la colère ne devrait pas exister. Au contraire. Il s’agit d’une émotion qui vous met en garde contre la possibilité d’un traitement injuste. Vous pouvez dire à un collègue ou à un patron que sa décision ou que son comportement vous met en colère. Dites-le simplement sans perdre votre sang-froid. Votre message n’en sera que plus percutant.

Au fil du temps, vous vous bâtirez la réputation d’une personne qui va droit au but, mais qui le fait toujours avec  respect.

svg3 min read

Alain Samson

Conférencier et formateur en entreprise depuis plus de30 ans, Alain Samson aide les organisations à relever les défis auxquelles elles font face. Alain sait aller à l'essentiel tout en soutenant l'intérêt de son auditoire grâce à la base scientifique de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace. Alain Samson offre un vaste choix de formations et conférences en entreprises à Montréal, Québec et ailleurs au Canada. Il offre aussi des bootcamp et activités de consolidation d’équipe pour entreprises et séances de coaching pour cadres et dirigeants. Détenteur d'un certificat en Sciences sociales, d'un MBA (UQAM, 1993) et d'un diplôme d'études supérieures en formation à distance, il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel.

Leave a reply